L'Opep pourrait baisser encore son offre, avec ou sans Moscou, selon des sources

(Reuters) - L'Opep pourrait s'entendre cette semaine, avec ou sans le soutien de la Russie, sur une nouvelle réduction de la production de pétrole afin d'enrayer la baisse des cours provoquée par l'épidémie de coronavirus, ont déclaré deux sources proches du cartel.

Partager
L'Opep pourrait baisser encore son offre, avec ou sans Moscou, selon des sources
L'Opep pourrait s'entendre cette semaine, avec ou sans le soutien de la Russie, sur une nouvelle réduction de la production de pétrole afin d'enrayer la baisse des cours provoquée par l'épidémie de coronavirus, ont déclaré deux sources proches du cartel. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Le président russe Vladimir Poutine a jugé dimanche que les cours actuels du brut étaient acceptables pour le budget de la Russie et que la Russie - membre essentiel de l'Opep+ qui réunit l'Opep et ses alliés - avait suffisamment de ressources pour faire face à une détérioration de la situation économique mondiale.

"L'Arabie saoudite veut empêcher les prix de baisser, mais la Russie n'est toujours pas d'accord. Le seul moyen pourrait être pour l'Opep de baisser toute seule, ce qui n'enverrait pas un bon signal aux marchés", a dit une source proche de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

"Il doit y avoir une baisse, il n'y a pas d'autre option", a déclaré une autre source, tout en évoquant la possibilité d'attendre que les prix chutent davantage pour que la Russie finisse par changer d'avis.

Le prix du baril de Brent, tombé vendredi à 49,67 dollars, a perdu plus de 15% depuis janvier en raison du ralentissement de la production et de la baisse de la demande pétrolière provoquée par le coronavirus.

L'Opep examine l'hypothèse d'une nouvelle baisse de production d'un million de barils par jour pour stabiliser les cours, ont déclaré vendredi des sources proches de l'Opep et du secteur pétrolier. Mais la Russie doute que cette mesure ne permette de relancer la demande.

Les pays de l'Opep+ réunis en décembre à Vienne s'étaient entendus sur une baisse de la production de 500.000 bpj, portant à 1,7 million de bpj au total - soit 1,7% de l'offre mondiale - une baisse de production entamée en 2017. Ils se concerteront à nouveau les 5 et 6 mars à Vienne.

(Rédaction Opep, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS