L'Opep maintient sa prévision d'une forte demande de brut au deuxième semestre

par Alex Lawler
L'Opep maintient sa prévision d'une forte demande de brut au deuxième semestre
L'Opep a confirmé jeudi sa prévision d'une forte reprise de la demande de brut au second semestre, soutenue notamment par les Etats-Unis et la Chine, même si des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 demeurent. /Photo d'archives/REUTERS/Angus Mordant

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a confirmé jeudi sa prévision d'une forte reprise de la demande de brut au second semestre, soutenue notamment par les Etats-Unis et la Chine, même si des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 demeurent.

Dans son rapport mensuel, l'Opep indique que la demande d'or noir augmentera cette année de 5,95 millions de barils par jour (bp/j), soit une hausse de 6,6%. C'est le deuxième mois consécutif que l'organisation laisse inchangées ses prévisions, malgré une reprise plus lente que prévu au premier semestre.

L'Opep met toutefois en garde contre des "incertitudes importantes" liées à la pandémie, notamment l'émergence de nouveaux variants.

"La reprise économique mondiale a été retardée en raison de la résurgence du COVID-19 et de nouveaux confinements dans les principales économies, notamment dans la zone euro, au Japon et en Inde", souligne le cartel dans son rapport.

"Dans l'ensemble, la reprise de la croissance économique dans le monde, et donc de la demande de pétrole, devrait s'accélérer au second semestre", prédit l'organisation.

L'Opep prévoit une croissance économique mondiale de 5,5% cette année, un taux inchangé par rapport à celui fourni en mai, en tablant sur l'hypothèse que l'impact de la pandémie sera "largement jugulé" d'ici le début du second semestre.

Le baril de pétrole, qui se négociait au-dessus de 72 dollars avant la publication de ce rapport, gagnait en milieu de journée 0,55% à 72,61 dollars, après avoir pris près de 40% depuis le début de l'année.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS