Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'Opep fait un pas en arrière

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Le cartel pétrolier a réduit sa production en août pour la première fois depuis février, d'après les informations réunies par les analystes du Platts. Si cette tendance se confirme, elle devrait soulager le marché mondial en surproduction et soutenir un peu les cours du brut.

En Arabie saoudite, sur les rives du golfe Persique, Total construit sa plus grosse unité de raffinage.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui refuse d’abaisser son quota global de production, a tout de même fait un petit pas en arrière en réduisant en août sa production cumulée de 140 000 barils par jour (bj), à 31,26 millions de barils, affirment les experts spécialisés du Platts.

Ne pas sur-interpréter cette nouvelle

D’après les informations du Platts, les pays membres ayant réduit leur production seraient l’Arabie saoudite (-50 000 bj), qui produit à elle seule un tiers du pétrole du cartel, et de façon moins prononcée l’Irak, l’Angola et le Qatar. La Libye, elle aussi, a vu sa production baisser en raison de problèmes techniques sur les champs de l’Est et de blocages dus au conflit. A 360 000 bj, le pays produit toujours moins d’un quart de sa capacité.

"Il ne faut pas sur-interpréter cette première baisse de production depuis février", tempère Margaret McQuaile, chef de bureau du Platts. Car la production reste largement supérieure au seuil officiel de 30 millions de barils par jour, fixé début 2012 et que le cartel a refusé de modifier depuis.

Myrtille Delamarche

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle