L'Opep et la Russie discutent d'une prolongation de la réduction de la production pétrolière

DUBAI/MOSCOU (Reuters) - L'Opep et la Russie se rapprochent d'un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d'un à deux mois, ont déclaré lundi trois sources de l'Opep+ à Reuters.

L'Opep et la Russie discutent d'une prolongation de la réduction de la production pétrolière
L'Opep et la Russie se rapprochent d'un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d'un à deux mois, ont déclaré lundi trois sources de l'Opep+ à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

L'Opep+, groupe informel qui réunit les pays de l'Opep, la Russie et d'autres pays producteurs, a décidé en avril de réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10% de la production mondiale, sur fond de la plongée inédite des prix suite à l'effondrement de la demande liée aux mesures anti-coronavirus.

Malgré la levée progressive des confinements, qui entraîne une reprise de l'activité économique, l'Arabie saoudite souhaite prolonger ce coup de frein sur la production jusqu'à la fin de l'année et a engagé des discussions en ce sens, ont déclaré la semaine dernière des sources à Reuters.

Le premier pays exportateur de pétrole n'a cependant pas encore obtenu le soutien de la Russie, qui estime que les réductions de production pourraient être progressivement assouplies.

"C'est pour un mois ou deux, pas pour un semestre", a déclaré une source pétrolière russe sur la reconduction des réductions existantes.

Une autre source de l'Opep+ a déclaré qu'il y avait un soutien à la proposition de la Russie pour une extension d'un mois, mais "nous n'avons toujours pas de consensus à ce sujet".

Les pays de l'Opep+ tiendront vraisemblablement une réunion en ligne ce jeudi pour discuter de leur a politique de production.

La réduction de la production de l'Opep+ a contribué à faire remonter les prix du pétrole vers 35 dollars le baril, la moitié de leur niveau du début de l'année.

(Rania El Gamal à Dubai et Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova à Moscou; version française Diana Mandiá, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS