L'Opep dit ne pas pouvoir lutter seule contre la chute des cours du pétrole

Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis a indiqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne pouvait plus protéger le prix du baril de pétrole. Selon lui, il faut maîtriser la production de pétrole de schiste des pays non membres de l'Opep, principal facteur expliquant la surproduction qui a entraîné une forte baisse des cours depuis juin.

Partager
L'Opep dit ne pas pouvoir lutter seule contre la chute des cours du pétrole

Présent lors d'un forum sur l'industrie pétrolière organisé à Abou Dhabi, le "Gulf Intelligence UAE Energy Forum", le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, a expliqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne peut plus "protéger" le prix du baril de pétrole, en chute libre depuis le mois de juin.

Le baril sous les 50 dollars, une première depuis 2009

Ce lundi 12 janvier, le Brent de la mer du Nord a fini à Londres sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2009. Les analystes anticipent un passage sous les 40 dollars dans les prochains mois. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait de son côté encore 71 cents en séance ce mardi 13 janvier, à 45,36 dollars.

La production de pétrole de schiste pointée du doigt

Alors que la décision de l'Opep de maintenir ses quotas de production a accéleré fin novembre la chute des cours entamée en juin, le ministre des Emirats arabes unis a estimé que la surproduction "venait essentiellement du pétrole de schiste" et que cela devait "être corrigé".

Pour Suhaïl Mazroui, si son pays est "inquiet" du manque d'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché pétrolier il "ne peut pas en être le seul responsable". Le ministre émirati s'est ainsi prononcé pour une rationalisation de la production des pays non membres de l'Opep, en insistant sur le fait que le niveau actuel des prix ne pouvait être maintenu.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS