L’Opep demande à ses membres de diminuer leur offre

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réunissait jeudi 14 juin à Vienne. Une rencontre hantée par la dégringolade du prix du pétrole.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Opep demande à ses membres de diminuer leur offre

Un contexte économique morose, une offre surabondante… Les cours du baril se sont effondrés de 30 dollars en trois. A Londres, ils ont glissé à des niveaux plus vus depuis un an et demi, autour de 97 dollars le baril. Une situation soulignée par le cartel dans le communiqué publié à l’issue de ces 5 heures de réunion entre les doux ministres : "Les difficultés persistantes pour la reprise économique, conjuguées à la présence d'une offre abondante d'or noir sur le marché, a conduit à une forte baisse des prix du pétrole ces derniers mois".

L’Opep a donc décidé de maintenir le plafond de production fixé en décembre à 30 millions de barils par jour (mbj) pour la totalité des Etats membres. Elle les a encouragé à respecter ce seuil et donc "à diminuer leur offre de 1,6 mbj au total". En effet, le mois dernier, l’offre de l’Opep grimpait à 31,86 mbj gonflée par une nette hausse de la production en Arabie saoudite, en Irak et en Libye.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le Venezuela et l'Iran, les deux pays les plus conservateurs du cartel, avaient sévèrement mis en cause en début de semaine les pays du Golfe, coupables selon eux de grossir exagérément leur offre et de déstabiliser le marché. "Nous avons discuté de façon intensive... de cet excès d'offre d'or noir, et le plus important c'est que nous ayons décidé de maintenir le plafond" à son niveau actuel, s'est félicité le ministre vénézuélien Rafael Ramirez.

"C'était une excellente réunion", a commenté le ministre du Pétrole des Emirats arabes unis Mohammed bin Den Hamili. Depuis deux jours, le chef de file des représentants du Golfe avait esquivé les questions, se contentant de se dire "satisfait".

La prochaine réunion ordinaire de l’Opep aura lieu le 12 décembre à Vienne.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS