L'Opep anticipe une hausse de la demande de ses bruts en 2019

par Alex Lawler

Partager
L'Opep anticipe une hausse de la demande de ses bruts en 2019
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la demande de ses qualités de brut sera plus importante que prévu cette année. /Photo prise le 5 décembre 2019/REUTERS/Leonhard Foeger

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la demande de ses qualités de brut sera plus importante que prévu cette année dans la mesure où la croissance de l'offre de la concurrence, américaine en particulier, ralentit, ce qui laisse présager un marché tendu si elle s'abstient d'augmenter sa propre production.

Dans son rapport mensuel publié mardi, l'Opep observe aussi que sa production a légèrement diminué en avril, les sanctions américaines contre l'Iran - mais aussi contre le Venezuela - ayant accentué les retombées de l'accord d'encadrement de la production en vigueur depuis le 1er janvier.

L'Opep a revu à la baisse sa prévision de croissance de l'offre pétrolière extérieure au cartel cette année et juge que la croissance rapide de la production de schistes aux Etats-Unis est en train de décélérer.

"La croissance de l'offre sera sans doute moins marquée que l'an passé dans un contexte d'affaiblissement de la croissance économique mondiale", constate l'organisation, ajoutant: "La production de schistes des Etats-Unis se trouve de plus en plus confrontée à des contraintes logistiques".

L'Opep, la Russie et d'autres pays producteurs extérieurs au cartel - réunis sous l'appellation Opep+ - réduisent leur production combinée de 1,2 million de barils par jour (bpj) depuis cette date et ce pour six mois. Ces pays se réuniront les 25 et 26 juin à Vienne pour décider s'il y a lieu de prolonger l'accord d'encadrement.

Ce retour aux coupes s'explique par le fait que les producteurs redoutent que le ralentissement économique se traduise par un engorgement du marché. Mais la demande ne semble pas faiblir et l'Opep a maintenu sa prévision d'une croissance de la demande mondiale de 1,21 million de barils par jour (bpj) pour cette année.

Mais l'organisation remarque également un point qui n'arrange pas ses affaires: les stocks des grandes puissances économiques ont augmenté en mars alors qu'ils avaient baissé en février.

Ils ont dépassé la moyenne sur cinq ans - un étalon suivi de près par l'Opep - de 22,8 millions de barils en mars, plus qu'en février.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS