L'Opep abaisse encore sa prévision de demande de pétrole pour 2020

LONDRES (Reuters) - L'Opep a encore abaissé mercredi sa prévision de la demande mondiale de pétrole pour cette année en raison de la crise du coronavirus qui a plongé l'économie de la planète en récession, mais l'organisation estime que l'accord "historique" de réduction de la production décidée avec d'autres producteurs commence à porter ses fruits.
Partager
L'Opep abaisse encore sa prévision de demande de pétrole pour 2020
L'Opep a encore abaissé mercredi sa prévision de la demande mondiale de pétrole pour cette année en raison de la crise du coronavirus qui a plongé l'économie de la planète en récession, mais l'organisation estime que l'accord "historique" de réduction de la production décidée avec d'autres producteurs commence à porter ses fruits. /Illustration diffusée le 14 avril 2020/REUTERS/Dado Ruvic

Pour l'année en cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole prévoit désormais une contraction de la demande mondiale de 9,07 millions de barils par jour (bpj) en 2020, soit 9,1% environ, contre une baisse de 6,85 millions dans son précédent rapport mensuel.

La chute de la demande de brut, associée à une saturation de l'offre, a provoqué un effondrement des prix du pétrole cette année. Le Brent, référence du marché, a touché un creux de 21 ans le 22 avril dernier, avec un baril s'échangeant à 15,98 dollars.

Pour enrayer la baisse des cours, l'Opep, la Russie et d'autres pays producteurs de premier plan se sont entendus en avril pour réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour à compter du 1er mai et pour deux mois, soit près de 10% de la demande mondiale, dans le cadre d'un accord jugé historique.

"Les ajustements rapides de l'offre pour remédier au déséquilibre aigu actuel du marché mondial du pétrole montrent déjà des signes positifs, le rééquilibrage devant s'accélérer au cours des prochains trimestres", écrit l'Opep dans son rapport.

Vers 14h20 GMT, le baril de Brent s'échangeait en légère baisse à 29,87 dollars et le brut léger américain West Texas Intermediate (WTI) en léger repli également à 25,53 dollars.

(Jason Neely et Edmund Blair; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS