L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

Alors que vient de s'ouvrir l'Open Source Summit (OSS), qui se tient les 10 et 11 décembre aux Docks Pullman (Paris), Syntec numérique, l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (CNLL)  et le pôle compétitivité Systematic Paris-Région, présentent une étude montrant que les entreprises françaises sont friandes des solutions open source. En particulier pour les technologies comme l'IA ou la blockchain.

Partager
L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

Les technologies Open Source et le logiciel libre séduisent de plus en plus les entreprises de l’Hexagone. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Teknowlogy Group pour le compte de l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (CNLL), du Syntec Numérique et du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région.

Restituée lors de l’ouverture de l’Open Source Summit, qui se tient du 10 au 11 décembre aux Docks Pullman (Paris) et qui rassemble les principaux acteurs de la filière du logiciel libre et de l’innovation ouverte, cette enquête table sur une progression de +8,6% du marché des solutions open source dans l’Hexagone sur la période 2019 / 2020. Une croissance supérieure à celle de ses principaux voisins, comme l’Allemagne (+8,2%) et le Royaume-Uni (+7,6%). Le marché français est également le plus large en volume comparé aux autres pays européens majeurs.

Cette appétence de la France pour l’innovation libre est « due à une forte culture du développement spécifique et de l’intégration de systèmes hétérogènes, ainsi qu’à des investissements historiquement importants de la part des pouvoirs publics », analysent les auteurs de l’étude.

En Allemagne, la croissance de l’open source a été limitée par la prédominance de certains concepteurs de logiciels traditionnels, comme SAP, mais devrait se développer dans les années à venir.

La France est également le marché où la part de l’open source reste la plus importante dans le marché global de l’informatique, avec plus de 10% (contre 7% en Allemagne et 7,4% au Royaume-Uni).

Moteur des technologies innovantes

C’est dans le domaine des technologies émergentes que les solutions open source tirent leurs épingles du jeu. Et avec en tête, l’intelligence artificielle (IA). Selon un sondage mené dans le cadre de l’étude de Teknowlogy, 96% des entreprises interrogées estiment les solutions libres indissociables des progrès dans le domaine de l’IA, notamment pour faciliter son intégration dans des applications concrètes.


La gestion des données et la blockchain arrivent en seconde position, avec 90% des entreprises estimant que les solutions open source sont essentielles ou préférables dans ce domaine. Selon les entreprises, ces technologies ont été conçues, dès l’origine, comme « ouvertes ».

Les solutions libres pour l’IoT et la sécurité numérique, technologies en cours de déploiement sur les sites industriels, sont plébiscités respectivement par 87% et 85 % des sociétés interrogées. Dans les faits, l’adoption des solutions open source dans le domaine industriel se fait attendre, la plupart des dirigeants hésitant encore à sortir du modèle propriétaire jusqu’ici prédominant.

Cependant, avec l’accélération de la transformation numérique, l’open source devrait s’imposer comme la solution la plus économique et compétitive pour mettre en œuvre les technologies innovantes dans les usines. D'autant plus que l'industrie française investirait en moyenne près de 2 milliards d'euros de plus que ses voisines européennes dans les logiciels, selon une récente étude réalisée par le groupe de réflexion la Fabrique de l'Industrie.

Ces évolutions du marché seront présentées et discutées dans le cadre de l’Open Source Summit au travers de cycles de conférences dédiés à chaque application et sur les stands des 150 sociétés exposantes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS