L’Opel Zafira bientôt produite par PSA ?

La presse allemande révèle des informations du comité d’entreprise d’Opel, jeudi 10 mai.

Partager

L’Opel Zafira bientôt produite par PSA ?

Un souci de plus pour les salariés d’Opel, notamment ceux de Rüsselsheim, près de Francfort (ouest) et de Bochum (nord-ouest) où devait être développée puis construite la nouvelle Zafira. A Rüsselsheim, on craignait déjà que la production de la prochaine génération du modèle Astra ne lui échappe au profit des usines d'Ellesmere Port (Royaume-Uni) et Gliwice (Pologne).

Fin février le géant américain et le constructeur français ont scellé une alliance stratégique. A partir de là, les spéculations ont fleuri. Comment GM procèdera-t-il pour redresser sa filiale allemande déficitaire ? Sa première mesure pourrait bien bénéficier à son nouveau partenaire PSA s’il décide de lui confier la prochaine version de la Zafira, comme l’affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition de vendredi.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De quoi alarmer les salariés de la marque à l’éclair. Mais un porte-parole d’Opel, interrogé par l’AFP tente de rassurer : "aucun emploi ne sera supprimé ici (à Rüsselsheim) à cause de cette alliance". Et pour cause, lors du dernier plan de redressement, 8 000 emplois étaient menacés de suppression. En contrepartie, le groupe s’est engagé à ne procéder à aucun licenciement ni aucune fermeture d’usine d’ici à fin 2014.

Si le porte-parole n’a pas confirmé l’information du quotidien allemand, il a reconnu que le dossier Zafira était "l'un des segments" passé en revue. "Aucune décision sur comment la coopération (entre GM et PSA) allait fonctionner", a-t-il pondéré.

En début de mois, Karl-Friedrich Stracke, le patron de GM Europe, a annoncé qu’il présenterait d’ici à deux ou trois mois son plan de redressement pour Opel. Des annonces attendues par les deux parties. En effet, l’alliance entre les deux constructeurs inquiète autant outre-Rhin que dans l’Hexagone où les salariés de PSA craignent que la production de certains modèles soit confiée à Opel.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS