L’Opel Zafira bientôt produite par PSA ?
La presse allemande révèle des informations du comité d’entreprise d’Opel, jeudi 10 mai.
Un souci de plus pour les salariés d’Opel, notamment ceux de Rüsselsheim, près de Francfort (ouest) et de Bochum (nord-ouest) où devait être développée puis construite la nouvelle Zafira. A Rüsselsheim, on craignait déjà que la production de la prochaine génération du modèle Astra ne lui échappe au profit des usines d'Ellesmere Port (Royaume-Uni) et Gliwice (Pologne).
Fin février le géant américain et le constructeur français ont scellé une alliance stratégique. A partir de là, les spéculations ont fleuri. Comment GM procèdera-t-il pour redresser sa filiale allemande déficitaire ? Sa première mesure pourrait bien bénéficier à son nouveau partenaire PSA s’il décide de lui confier la prochaine version de la Zafira, comme l’affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition de vendredi.
VOS INDICES
source
De quoi alarmer les salariés de la marque à l’éclair. Mais un porte-parole d’Opel, interrogé par l’AFP tente de rassurer : "aucun emploi ne sera supprimé ici (à Rüsselsheim) à cause de cette alliance". Et pour cause, lors du dernier plan de redressement, 8 000 emplois étaient menacés de suppression. En contrepartie, le groupe s’est engagé à ne procéder à aucun licenciement ni aucune fermeture d’usine d’ici à fin 2014.
Si le porte-parole n’a pas confirmé l’information du quotidien allemand, il a reconnu que le dossier Zafira était "l'un des segments" passé en revue. "Aucune décision sur comment la coopération (entre GM et PSA) allait fonctionner", a-t-il pondéré.
En début de mois, Karl-Friedrich Stracke, le patron de GM Europe, a annoncé qu’il présenterait d’ici à deux ou trois mois son plan de redressement pour Opel. Des annonces attendues par les deux parties. En effet, l’alliance entre les deux constructeurs inquiète autant outre-Rhin que dans l’Hexagone où les salariés de PSA craignent que la production de certains modèles soit confiée à Opel.
SUR LE MÊME SUJET
L’Opel Zafira bientôt produite par PSA ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir