L'Opel Ampera-e vient concurrencer la Tesla Model 3, la Renault Zoé et la Nissan Leaf

L'Ampera-e, qui sera présentée par Opel au Mondial de l'Auto, est la dernière venue du marché des voitures 100% électriques. Elle affiche une bien meilleure autonomie que les autres modèles du secteur avec 400 kilomètres en théorie. Son prix est toutefois plus élevé que la Renault et la Nissan, celui de la Tesla n'étant pas encore connu.

Partager

L'Opel Ampera-e vient concurrencer la Tesla Model 3, la Renault Zoé et la Nissan Leaf
L'Opel Ampera-e va être présentée pour la première fois au public au Mondial de l'Auto.

Opel va présenter la nouvelle venue sur le marché des voitures 100% électriques, l'Ampera-e, au Mondial de l'Auto. Elle est annoncée comme étant la version européanisée de la Chevrolet Bolt, puisque la marque s'est retirée du marché européen. Cette dernière est commercialisée aux Etats-Unis à 37 000 dollars, elle affiche 400 kilomètres d'autonomie et un moteur de 150 chevaux pour une vitesse maximale de 145 kilomètres.

Mais quand est-il de l'Opel Ampera-e ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux autres voitures 100% électriques sur le marché français ? Elle devrait venir concurrencer la Nissan Leaf, la Renault Zoé et probablement la Tesla Model 3.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une meilleure autonomie pour l'Opel Ampera-e

Avec ses 400 kilomètres d'autonomie en théorie, et 300 kilomètres dans la pratique, l'Opel Ampera-e devance largement la Nissan Leaf et la Renault Zoé avec respectivement 250 et 240 kilomètres d'autonomie. Seule la Tesla Model 3 afficherait une autonomie similaire avec 345 kilomètres.

Une des questions essentielles pour les voitures électriques est le temps de charge. Or, toutes ces voitures affichent des durées assez longues. Pour la Nissan Leaf il faut maximum 13 heures sur une prise domestique, là ou la Renault Zoé affiche 9 heures ce qui sera probablement la même durée pour l'Ampera-e. En effet, la durée de charge n'a pas encore été précisée mais elle devrait être similaire à la Chevrolet Bolt. On ne connait pas non plus le temps de charge de la batterie pour la Tesla Model 3.

Le moteur de l'Opel Ampera-e, avec 204 chevaux et une vitesse maximale (bridée) de 150 km/h, est plus puissant que celui de la Nissan Leaf et de la Renault Zoé avec respectivement 109 chevaux pour 145 km/h maximum et 88 chevaux pour 135 km/h maximum. L'Ampera-e promet un passage de 0 à 100 kilomètres en 7 secondes, là ou la Model 3 promet le passage de 0 à 100 kilomètres en 6 secondes. Mais la puissance du moteur de cette dernière n'a pas encore précisée.

La Renault Zoé, voiture la moins cher du marché

Au niveau de la longueur de véhicule, l'Ampera-e (4,17 mètres) est plus petite que la Nissan Leaf (4,45 mètres) avec une plus grande capacité de coffre puisqu'elle propose un coffre de 381 litres contre 355 litres. La Renault Zoé fait environ 4 mètres de long pour un coffre d'une capacité de 338 litres. Les caractéristiques de la Tesla Model 3 ne sont encore connues, mais elle devrait faire environ 4,71 mètres.

Quant aux prix, celui de la Tesla Model 3, il sera annoncé courant 2017. La voiture est vendue 35 000 dollars aux Etats-Unis, soit environ 30 700 euros. Opel n'a pas, non plus, annoncé le prix de l'Ampera-e, mais il devrait être établit aux alentours de 35 000 euros. La BMW i3, qui est commercialisée à partir de 35 790 euros, affiche une autonomie inférieure avec 200 kilomètres. La Nissan Leaf est commercialisée à partir de 26 000 euros. La moins cher étant la Renault Zoé avec 22 100 euros.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS