L’OMS recommande la transparence sur le prix des médicaments

Lors de la dernière assemblée mondiale de la santé, l'OMS a opté pour la transparence sur le prix des médicaments, une recommandation saluée par les associations de santé.

Partager
L’OMS recommande la transparence sur le prix des médicaments

Le prix des médicaments continue de faire débat. A Genève c’est déroulé, fin mai, la 72ème édition de l’Assemblée mondiale de la santé. L'organe décisionnel suprême de l'OMS a adopté la résolution sur la transparence sur le prix des médicaments, après plusieurs jours de négociations.

Pour les associations signataires, comme Sidaction, AIDES ou encore MSF (Médecins Sans Frontières), cette résolution présente « un progrès démocratique, car elle renforce le droit à l’information » et « un progrès pour la santé publique mondiale ». Des activistes et des associations de santé s’étaient, en effet, mobilisés pour obtenir cette transparence des prix, à l’image d’une tribune publiée le 21 mai dans Libération qui dénonçait « une escalade incontrôlable des prix due à un système opaque ».

Une démarche jugée nécessaire selon l’assemblée et les associations, dans la mesure où le prix de certains traitements se compte en dizaines et centaines de milliers d’euros par an et par personne, voire plus, à l’instar du Zolgensma, récemment approuvé par la FDA, dont le prix record atteint 2,125 M$ (1,9 M€) aux États-Unis.

Cette résolution sur la transparence des prix, à l’initiative de l’Italie, a été soutenue « sans réserve » par la France, qui ne l’a toutefois pas co-signé. Reste à savoir quel sera l’impact de cette recommandation, cette dernière n’ayant pas de valeur juridique contraignante.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS