L'OMS publie la liste des 12 bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine
L’Organisation mondiale de la santé a publié, ce lundi 27 février, une liste de différents agents pathogènes résistants aux antibiotiques. Elle entend ainsi orienter et promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques.
Depuis des années, la communauté scientifique tente de sensibiliser les pouvoirs publics et les industriels au terrifiant présage d’un monde sans antibiotique. Sans trouver particulièrement d’écho à son appel. Hormis AstraZeneca, aucun industriel ne semble avoir de nouvel antibiotique dans son pipeline. Pour donner un coup d’accélérateur à la R&D, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une liste des bactéries contre lesquelles il est urgent de développer de nouveaux antibiotiques. Elle énumère les 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine.
L’OMS pointe particulièrement du doigt la menace des bactéries à Gram négatif résistantes à de nombreux antibiotiques. Elles ont des capacités intégrées pour trouver de nouveaux moyens de résister aux traitements et peuvent transmettre le matériel génétique permettant à d’autres bactéries de devenir elles aussi résistantes. "Cette liste est un nouvel outil pour veiller à ce que la recherche-développement réponde aux besoins urgents de la santé publique", indique le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directeur général à l’OMS pour le groupe "Systèmes de santé et innovation". "La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiques dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps", explique-t-elle dans un communiqué.
VOS INDICES
source
243 +2.97
Mars 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.3 -0.1
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
167.8 +8.68
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Lire aussi Les industriels sont-ils préparés à l'attaque des bactéries résistantes aux antibiotiques ?
La liste de l’OMS comporte trois catégories selon l’urgence du besoin de nouveaux antibiotiques : critique, élevée ou moyenne. Le groupe le plus critique comporte des bactéries multirésistantes particulièrement dangereuses dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou pour les patients dont les soins imposent d’utiliser des dispositifs comme des respirateurs ou des cathéters sanguins. Il comporte des Acinetobacter, des Pseudomonas et diverses entérobactéries (dont certaines Klebsiella, E. coli, Serratia et Proteus). Elles peuvent provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies, précise le communiqué.
Voici la liste de l’OMS des agents pathogènes prioritaires pour la recherche-développement de nouveaux antibiotiques
Priorité 1 : CRITIQUE
1. Acinetobacter baumannii, résistance aux carbapénèmes
2. Pseudomonas aeruginosa, résistance aux carbapénèmes
3. Enterobacteries, résistance aux carbapénèmes, production de BLSE
Priorité 2 : ÉLEVÉE
4. Enterococcus faecium, résistance à la vancomycine
5. Staphylococcus aureus, résistance à la méthicylline, résistance intermédiaire ou complète à la vancomycine
6. Helicobacter pylori, résistance à la clarithromycine
7. Campylobacter spp., résistance aux fluoroquinolones
8. Salmonelles, résistance aux fluoroquinolones
9. Neisseria gonorrhoeae, résistance aux céphalosporines, résistance aux fluoroquinolones
Priorité 3 : MOYENNE
10. Streptococcus pneumoniae, insensible à la pénicilline
11. Haemophilus influenzae, résistance à l’ampicilline
12. Shigella spp., résistance aux fluoroquinolones
L'OMS publie la liste des 12 bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir