International

L'OMS lance un appel de fonds de 15 millions de dollars pour aider le Liban

, ,

Publié le , mis à jour le 07/08/2020 À 15H10

L'OMS a lancé un appel de fonds de 15 millions de dollars (12,7 millions d'euros) le 7 août pour soutenir le système de santé libanais. Plusieurs établissements de santé, dont cinq hôpitaux, ont été touchés par l'explosion du 4 août, qui a fait au moins 154 morts et 5 000 blessés à Beyrouth.

L'OMS lance un appel de fonds de 15 millions de dollars pour aider le Liban
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel de fonds de 15 millions de dollars (12,7 millions d'euros) pour répondre aux besoins sanitaires d'urgence du Liban.
© MOHAMED AZAKIR

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel de fonds de 15 millions de dollars (12,7 millions d'euros) pour répondre aux besoins sanitaires d'urgence du Liban après l'explosion massive qui a dévasté mardi 4 août le port de Beyrouth et une partie de la capitale libanaise.

La catastrophe, qui a fait au moins 154 morts et 5 000 blessés, a également détruit 17 conteneurs de matériel médical fourni par l'OMS, a déclaré dans un communiqué publié jeudi 6 août le bureau régional de l'agence pour le Moyen-Orient.

Cinq hôpitaux touchés par l'explosion

De nombreux établissements de santé, dont cinq hôpitaux de la zone touchée par l'explosion, ont été endommagés et certains sont désormais hors service, a ajouté l'agence.

Pas moins de 300.000 personnes ont été déplacées et doivent être nourries et logées, ce qui "risque notamment d'accélérer la propagation du coronavirus et d'autres maladies", a dit Iman Shankiti, représentante de l'OMS au Liban.

L'ONU interviendra

L'organisation des Nations unies a ajouté vendredi 7 août qu'elle évaluerait, en collaboration avec l'Université américaine de Beyrouth, l'impact environnemental des fumées engendrées par l'explosion de milliers de tonnes de nitrate d'ammonium.

Avec Reuters (Aidan Lewis; version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte