L'OMC voit un rebond du commerce, risque de protectionnisme

GENEVE (Reuters) - Le commerce mondial enregistre un net rebond mais des risques persistent, juge l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui prévoit une croissance des échanges internationaux de 3,6% en 2017, un rythme bien supérieur à celui de 1,3% connu l'an dernier.
Partager
L'OMC voit un rebond du commerce, risque de protectionnisme
Le commerce mondial enregistre un net rebond mais des risques persistent, juge l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui prévoit une croissance des échanges internationaux de 3,6% en 2017, un rythme bien supérieur à celui de 1,3% connu l'an dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Cette prévision est également en forte hausse par rapport à l'estimation du mois d'avril, lorsque que l'OMC prévoyait une hausse du commerce mondial de 2,4%, dans une fourchette allant de +1,8% à +3,6%, en raison du degré d'incertitudes économiques et politiques.

La fourchette a désormais été ramenée à +3,2 à +3,9% en raison d'une accélération de la croissance économique et d'une augmentation de la demande de la Chine et des Etats-Unis.

"L'amélioration des perspectives commerciales est une bonne nouvelle mais des risques substantiels, qui menacent l'économie mondiale, restent présents et pourraient facilement compromettre toute reprise du commerce", déclare le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, cité dans un communiqué publié jeudi.

"Parmi ces risques figurent la possibilité que la rhétorique protectionniste se traduise par des mesures de restrictions des échanges, la montée inquiétante des tensions géopolitiques et un impact croissant des catastrophes naturelles sur l'économie."

Toutefois, la croissance des échanges commerciaux est mieux synchronisée entre les différentes régions du monde qu'elle ne l'a été depuis de nombreuses années, ce qui pourrait la renforcer, ajoute-t-il.

Le rythme soutenu de la croissance en 2017, qui suit une année morose, ne devrait pas se maintenir en 2018, compte tenu des perspectives de resserrement des politiques monétaires aux Etats-Unis et en zone euro et de coup de frein au crédit facile en Chine pour éviter la surchauffe économique, souligne l'OMC.

"Tous ces facteurs devraient contribuer à une modération de la croissance du commerce mondial en 2018 à environ 3,2% (la fourchette allant de +1,4% à +4,4%)", précise l'organisation.

Le ratio entre la croissance du commerce et celle du PIB, qui est habituellement d'environ 2 mais qui est tombé à 1 pendant la décennie qui a suivi la crise financière, devrait remonter cette année avec une croissance du commerce 1,3 fois plus rapide que celle de l'économie mondiale, selon l'OMC.

(Tom Miles, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS