L'OMC prévoit une hausse de 2,4% du commerce mondial en 2017

par Stephanie Nebehay
Partager

GENEVE (Reuters) - Le commerce mondial devrait croître de 2,4% cette année mais cette prévision est exposée à "une profonde incertitude", liée notamment aux incertitudes politiques, principalement aux Etats-Unis, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Expliquant que les échanges commerciaux risquent d'être "entravés" par ce manque de clarté, l'organisation basée à Genève a élargi sa fourchette de prévision, qui va désormais de 1,8% à 3,6%, contre 1,8% à 3,1% en septembre.

"Nous devons considérer le commerce comme une partie de la solution aux difficultés économiques, non comme une partie du problème", a déclaré son directeur général, Roberto Azevêdo.

"L'attitude générale est à un optimisme prudent mais la croissance du commerce reste fragile et il y a des risques à la baisse considérables. L'incertitude est en grande partie politique", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

En 2016, les échanges commerciaux mondiaux n'ont augmenté que de 1,3%, leur taux de croissance le plus faible enregistré depuis la crise financière. Ce chiffre est inférieur à la dernière prévision de l'OMC, pourtant révisée à la baisse en septembre.

"La mauvaise performance enregistrée sur l'année est due en grande partie à un ralentissement marqué des marchés émergents, où les importations ont pratiquement stagné l'an dernier, augmentant à peine en volumes", a précisé Roberto Azevêdo.

Pour 2018, l'OMC table pour l'instant sur une croissance de 2,1% à 4% des échanges commerciaux internationaux.

"Une poussée d'inflation conduisant à une hausse des taux d'intérêt, un resserrement des politiques budgétaires et la mise en application de mesures pour encadrer les échanges commerciaux pourraient freiner la croissance du commerce au cours des deux prochaines années", explique l'organisation.

Pour Azevêdo, "si des responsables politiques tentent de répondre à des pertes d'emploi dans leur pays en imposant de sévères restrictions aux importations, le commerce international ne pourra pas contribuer à soutenir la croissance et pourrait même devenir un frein à la reprise".

Ses propos constituent une mise en garde à peine voilée aux dirigeants tentés par des mesures protectionnistes, au premier rang desquels figure le président américain, Donald Trump.

Interrogé sur la politique commerciale de Washington, le directeur général de l'OMC a dit attendre l'entrée officielle en fonctions du représentant américain au Commerce pour engager un dialogue sur le sujet avec la nouvelle administration américaine.

Il s'est par ailleurs refusé à tout commentaire sur l'élection présidentielle française, déclarant simplement que "l'incertitude peut avoir pour effet de geler les investissements, donc la croissance économique et l'activité".

(Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS