L'oligarque russe Deripaska démissionne du conseil d'En+

(Reuters) - L'homme d'affaires russe Oleg Deripaska a démissionné du conseil d'administration d'En+, a annoncé vendredi le groupe, un geste destiné à permettre l'allégement des sanctions américaines qui visent la société.
L'oligarque russe Deripaska démissionne du conseil d'En+
L'homme d'affaires russe Oleg Deripaska a démissionné du conseil d'administration d'En+, a annoncé vendredi le groupe, un geste destiné à permettre l'allégement des sanctions américaines qui visent la société. /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhin

Les Etats-Unis ont sanctionné en avril 24 personnalités russes, dont cet oligarque, et plusieurs des entreprises dont il est actionnaire, en réponse à ce que Washington appelle les "activités malveillantes" de Moscou visant à déstabiliser les démocraties occidentales.

En+, qui gère les actifs hydroélectriques d'Oleg Deripaska et détient sa participation de 48% dans Rusal, a annoncé qu'il proposerait de remplacer ce dernier au conseil d'administration de l'aluminier russe par Philippe Mailfait, actuellement administrateur indépendant au sein du groupe.

En+ a publié vendredi un bénéfice net de 667 millions de dollars (566 millions d'euros) au premier trimestre pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, en hausse de 17% par rapport à il y a un an.

Il a indiqué que les effets à long terme de la décision de Washington et la menace de sanctions supplémentaires étaient difficiles à évaluer.

En avril, Oleg Deripaska a accepté de baisser sa participation dans En+ en deçà de 50%, les Etats-Unis ayant évoqué une éventuelle levée des sanctions contre le groupe s'il cédait son contrôle.

Une source proche du dossier a rapporté vendredi qu'En+ présenterait au Trésor américain un plan visant à réduire cette participation et à changer ses administrateurs.

Elle a ajouté que le groupe devrait probablement demander un délai supplémentaire pour permettre à Oleg Deripaska de réaliser cette opération et au groupe de nommer des administrateurs indépendants. L'échéance est actuellement fixée au 6 juin.

(Polina Devitt, avec Dasha Afanasieva et Clara Denina; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS