L'oléoduc libyen attaqué à la bombe sera réparé en une semaine

Les autorités libyennes estiment qu'il faudra une semaine environ pour remettre en état un oléoduc endommagé par une explosion criminelle.

Partager
L'oléoduc libyen attaqué à la bombe sera réparé en une semaine
À Es Sider en Libye. Les autorités libyennes estiment qu'il faudra une semaine environ pour remettre en état un oléoduc endommagé par une explosion criminelle. Des hommes armés ont fait sauter mardi une section de cet oléoduc de la compagnie pétrolière Waha Oil et réduit l'acheminement de brut vers le terminal portuaire d'Es Sider.

Des hommes armés ont fait sauter mardi 26 décembre une section de l'oléoduc de la compagnie pétrolière Waha Oil et réduit l'acheminement de brut vers le terminal portuaire d'Es Sider.

La perte de production est estimée à entre 70.000 et 100.000 barils par jour, selon la compagnie nationale pétrolière libyenne (NOC). Cette attaque a eu un effet sur les marchés pétroliers et fait monter les prix du baril de Brent.

"Nous estimons que les réparations prendront environ une semaine à compter d'aujourd'hui", a dit mercredi 27 décembtr le président de la NOC, Mustafa Sanallah, dans une réponse écrite à des questions de Reuters. "Il n'y aura pas d'effet majeur sur nos activités de marché, juste un petit changement", a-t-il ajouté.

L'explosion s'est produite à 130 km au sud d'Es Sider et les dégâts portent sur une section de 30 à 35 mètres de long de l'oléoduc. Des équipes de la NOC devaient se rendre sur place dans la journée pour procéder à une estimation précise.

La région où a eu lieu l'attaque était contrôlée par les combattants du groupe Etat islamique (EI) avant qu'ils soient chassés de la ville de Syrte par les forces gouvernementales libyennes il y a un an.

Waha Oil est une filiale de la NOC et participe à une co-entreprise avec les sociétés américaines Hess, Marathon Oil et ConocoPhillips. La compagnie produit 260.000 barils par jour, a indiqué son président le mois dernier.

Ahmed Elumani, Gilles Trequesser pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS