L'oléoduc de Forties fonctionne à moitié de sa capacité

LONDRES (Reuters) - L'oléoduc pétrolier et gazier britannique de Forties, l'un des plus gros en mer du Nord, redémarre progressivement après les travaux de réparation et transporte environ la moitié de sa capacité normale, apprend-on mercredi d'une source de marché proche de l'opération.
L'oléoduc de Forties fonctionne à moitié de sa capacité
L'oléoduc pétrolier et gazier britannique de Forties redémarre progressivement après les travaux de réparation et transporte environ la moitié de sa capacité normale, apprend-on mercredi d'une source de marché proche de l'opération. L'opérateur Ineos a remis en marche l'oléoduc en début de semaine et s'est engagé à ce qu'il fonctionne à plein régime début janvier. /Photo d'archives/REUTERS/David Moir

Forties transporte habituellement quelque 450.000 barils par jour de pétrole brut de la Mer du nord.

L'opérateur Ineos a remis en marche l'oléoduc en début de semaine et s'est engagé à ce qu'il fonctionne à plein régime début janvier. Ineos n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter cette information de source du marché.

L'oléoduc joue un rôle important sur le marché mondial, car le pétrole de Forties est le plus grand constituant du standard du Brent, qui sert de référence pour les transactions de pétrole en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

La fermeture de l'oléoduc le 11 décembre, après la découverte de fissures à la suite d'une inspection de routine, a poussé le cours du Brent au-dessus des 67 dollars le baril, à ses plus hauts niveaux depuis juin 2015. Il retombait de 62 cents à 66,40 dollars mercredi vers 14h00 GMT.

Ineos, société pétrochimique qui a racheté en octobre le système d'oléoducs de Forties à BP, avait fait état le 13 décembre d'une situation de force majeure qui l'obligeait à suspendre ses obligations contractuelles.

Forties transporte également un tiers de la production totale de gaz naturel offshore britannique.

(Alex Lawler, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS