L'OGP plaide pour le développement industriel en Europe

Partager

L'Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz (OGP), qui regroupe les plus grands acteurs mondiaux (ExxonMobil, Saudi Aramco, BP, Total... ), estime que le développement industriel du gaz de schiste en Europe pourrait largement contribuer à renforcer la compétitivité continentale. Pour plaider sa cause, l'OGP brandit une étude qu'elle a elle-même commandée auprès de deux cabinets (Pöyry Management Consulting et Cambridge Econometrics), et qui serait la première du genre à quantifier l'impact économique d'une industrie des gaz de schiste dans l'Union Européenne. L'étude s'est appuyée sur deux scénarios, le premier se basant sur une exploitation possible de 15 % des réserves supposées, et le second atteignant 20 % d'exploitation possible. Des niveaux relativement modérés, compte tenu de la probable plus grande difficulté d'extraction et les plus strictes conditions d'extraction par rapport aux conditions actuelles aux États-Unis. Les deux scénarios se comparent à l'absence de toute exploitation dans l'UE. Les résultats publiés indiquent qu'entre 2020 et 2050, l'économie européenne pourrait bénéficier de revenus supplémentaires allant de 1 700 à 3 800 milliards d'euros, via l'exploitation du gaz de schiste. Entre 400 000 et 1,1 million emplois pourraient être créés entre 2020 et 2050, essentiellement dans les « secteurs industriels les plus touchés lors des crises » successives des dernières années, selon le rapport. Surtout, la dépendance européenne à l'importation de gaz serait réduite. En 2035, les importations de l'UE en gaz se situeraient entre 62 et 78 %, grâce une production locale de gaz de schiste, contre une prévision de 89 % si rien n'est entrepris. Les investissements dans l'UE seraient augmentés de 191 Mrds € entre 2020 et 2050, et les taxations permettraient de générer des revenus supplémentaires de 1 200 Mrds €.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS