"L'offre était sur la table, elle ne l'est plus", assure Renault sur le projet de fusion avec Fiat

Le 10 septembre, le directeur général de Renault a douché les espoirs d'une éventuelle relance des négociations avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) pour une fusion. Après la démission du patron de Nissan, Thierry Bolloré donne priorité au partenariat avec le groupe japonais.

Partager
Renault refuse de commenter le processus de nomination du nouveau directeur général de Nissan. /Photo prise le 9 juillet 2019/REUTERS/Christian Hartmann

Renault a déclaré mardi 10 septembre que le projet de fusion avec Fiat appartenait au passé. Le constructeur automobile français a refusé de commenter le processus de nomination du nouveau directeur général de Nissan, indiquant simplement que le redressement de son partenaire japonais était la priorité pour lui et l'alliance.

"L'offre était sur la table, elle ne l'est plus"

"Nous ne nous parlons plus l'un avec l'autre, c'est le passé, l'offre était sur la table, elle ne l'est plus", a déclaré Thierry Bolloré, directeur général de Renault, aux journées presse du 68e salon de l'automobile de Francfort en réponse à une question sur le projet avorté de fusion avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA). Une façon de faire taire les rumeurs selon lesquelles le départ du patron de Nissan pourrait débloquer les discussions entre Renault et FCA.

"Nous avons un grand regret, c'est tout, je suis certain qu'ils regrettent aussi cette famille modulaire commune", a-t-il ajouté, faisant référence à la plateforme développée par Renault et Nissan pour le nouveau SUV urbain Captur présenté au salon.

Renault donne priorité à Nissan

Interrogé sur le processus de succession du directeur général de Nissan, Thierry Bolloré s'est refusé à tout commentaire. Hiroto Saikawa a annoncé officiellement sa démission le 9 septembre après avoir admis la réception d'une rétribution inappropriée.

"La priorité des priorités pour Renault est le redressement de Nissan, tout ce que nous pouvons faire pour aider Nissan à améliorer sa santé sera très important pour nous", a ajouté Thierry Bolloré.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Pascale Denis)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

DATE DE REPONSE 20/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS