L'offre d'EADS à la Suisse qui pourrait lui faire oublier les Gripen
La Suisse a signé un accord-cadre avec la Suède portant sur l'achat d'une vingtaine d'avions de combat Gripen, mais la décision finale n'est pas encore arrêtée.
L'Eurofighter Typhoon va-t-il venir jouer les trouble-fêtes dans l'accord signé entre la Suisse et la Suède pour le renouvellement de la flotte d'avions de chasse helvétiques ?
D'après l'édition du 26 août du journal suisse Der Sonntag, l'Allemagne serait prête à vendre des Eurofighter d'occasion à la Suisse pour la même enveloppe budgétaire. Une éventuelle nouvelle offre du consortium piloté par EADS qui serait située, d'après les informations de l'hebdomadaire alémanique, dans une fourchette de 22 à 33 appareils pour un montant compris entre 2,2 et 3,2 milliards de francs suisses (entre 1,8 et 2,6 milliards d'euros).
VOS INDICES
source
Les jets d'occasion proviendraient de la flotte de l'Armée de l'Air allemande et seraient en très bon état. Il s'agirait de l'Eurofighter de la tranche un, produite à partir de 2003 et mise en service en 2004.
"EADS est en mesure de faire à tout moment de telles offres dans le cadre budgétaire de la Suisse", a confirmé un porte-parole du consortium européen au Der Sonntag.
La Suisse étant encore en phase de négociation avec la Suède, EADS n'aurait pas soumis cette offre de manière officielle, confient des sources proches du dossier au journal. Le Gripen suédois n'existe pour le moment que sur le papier, et ne sera prêt qu'aux alentours de 2018. Selon Der Sonntag, l'Eurofighter remplit sans réserve toutes les exigences posées par la Suisse.
SUR LE MÊME SUJET
L'offre d'EADS à la Suisse qui pourrait lui faire oublier les Gripen
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir