L'offre d'America Movil sur KPN en bonne voie

par Sara Webb

Partager

AMSTERDAM (Reuters) - Le milliardaire mexicain Carlos Slim semblait bien placé jeudi pour réussir à prendre une participation importante dans KPN, l'opérateur néerlandais ayant échoué à vendre sa filiale allemande E-Plus à l'espagnol Telefonica.

KPN a de nouveau demandé jeudi à ses actionnaires de rejeter l'OPA hostile d'America Movil, estimant que le prix proposé ne le valorise pas assez.

Mais la chute de son action à la Bourse d'Amsterdam, où elle a abandonné jeudi 5,32% à 7,48 euros, place l'opérateur néerlandais en position de faiblesse avant l'expiration de l'OPA, le 27 juin.

"L'issue la plus probable est désormais qu'America Movil termine cette opération avec 15 à 30% des actions", a estimé Stan Pearson, analyste chez Standard Life.

"KPN a fait tout ce qu'il pouvait, mais avec le peu de temps dont il disposait, il n'a pas réussi à trouver un moyen de faire monter l'action au-dessus de 8 euros", le prix auquel America Movil offre de racheter 27,7% de son capital.

Selon d'autres investisseurs, qui se sont exprimés sous le sceau de l'anonymat, Carlos Slim, propriétaire d'America Movil, pourrait prolonger la durée de son offre s'il ne parvenait pas à ses fins dans les délais, ou lancer une autre OPA plus tard.

L'échec inattendu de KPN à céder E-Plus, que certains analystes valorisaient entre huit milliards et 10 milliards d'euros, a douché les espoirs des opérateurs sur les marchés.

PEU D'OPTIONS

L'espagnol Telefonica était jusqu'alors perçu comme un possible "chevalier blanc" pour E-Plus, malgré ses difficultés de financement et son endettement important.

"Nous avions décidé de ne pas répondre à l'offre, mais nous devons maintenant revoir notre position", a indiqué le gérant d'un fonds d'investissements.

"S'ils (KPN) n'arrivent pas à vendre leurs filiales, comment peuvent-ils relancer leur activité? Leur stratégie de dividende est manifestement intenable, mais s'ils réduisent les dividendes, ils perdent toute attractivité", a-t-il souligné.

KPN, qui affiche une capitalisation boursière de plus de 11 milliards d'euros, a assuré que d'autres groupes avaient reconnu la "valeur significative" de sa filiale allemande alors que le marché local est amené à se consolider.

Mais dans un délai si court, l'opérateur néerlandais semble avoir peu d'options pour se défendre face à l'offensive de Carlos Slim.

Le groupe a cependant dit que le processus de vente de sa filiale mobile belge BASE serait lancé en juillet.

Mercredi, le milliardaire mexicain a annoncé s'être une nouvelle fois renforcé dans KPN, portant sa participation à 8,7%.

America Movil est déjà très implanté en Amérique Latine mais entend faire ses premiers pas en Europe avec KPN. Le groupe a aussi pris une participation de 21% dans Telekom Austria pour 1,1 milliard de dollars.

Blandine Hénault et Tangi Salaün pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS