L'Office commercial de Pharmacie construit une unité en Corrèze

Partager

L'Office Commercial de Pharmacie, répartiteur pharmaceutique numéro un français, qui regroupe deux établissements en Limousin et un en Dordogne, va regrouper ces trois sites dans une nouvelle unité située à Saint-Pardoux-l'Ortigier (Corrèze) entre Brive-la-Gaillarde et Uzerche, en bordure de l'A20.

Les travaux de terrassement de cette plate-forme de distribution sont en cours et le site devrait être opérationnel fin 2010 ou début 2011, soit un investissement de 7 millions d'euros.

Le nouvel établissement, à la pointe de la technologie, permettra d'assurer la traçabilité de la distribution de médicaments auprès des pharmaciens, tout en rationnalisant les coûts de distribution. La distribution sera totalement automatisée, les commandes étant jusqu'à alors préparées manuellement. Celles-ci seront contrôlées par pesée, placées dans des caisses hermétiques et tracées jusqu'à leur livraison en pharmacie. La protection contre le risque de contrefaçon sera garantie, ce qui permettra également d'anticiper une nouvelle réglementation qui imposera, à partir du 1er janvier 2011 la traçabilité de ces produits. Les pharmaciens pourront disposer, sous 24 heures, de 40.000 références.

Les produits types vaccins, nécessitant d'être stockés sous atmosphère dirigée, seront conservés dans des chambres froides high-tech et contrôlées en permanence par un prestataire extérieur.

Le bâtiment se veut respectueux de l'environnement avec de faibles émissions de CO2. Les matériaux d'isolation réduiront la facture énergétique de 10 %. Une éolienne sera également installée et les eaux pluviales récupérées pour une utilisation interne. Le parc automobile, une trentaine de véhicules, sera renouvelé avec des voitures au biocarburant.

Une centaine de salariés travailleront sur le site, aucun licenciement n'est envisagé et des mesures d'accompagnement seront mises en place durant neuf mois pour les salariés ne souhaitant pas venir en Corrèze.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

L'Office commercial de Pharmacie construit une unité en Corrèze

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS