Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'offensive de l'Europe face à Google, Alcatel-Nokia, le raffinage de Total ... la revue de presse de l'industrie

Publié le

L'actualité se concentre ce matin sur la procédure de poursuite de Google pour abus de position dominante annoncée la veille par la Commission européenne, la fusion entre Alcatel-Lucent et Nokia et la restructuration de l'activité de raffinage de Total qui doit être officialisée ce jeudi 16 avril.

L'offensive de l'Europe face à Google, Alcatel-Nokia, le raffinage de Total ... la revue de presse de l'industrie © DNA

Google dans le viseur de l'Europe

La Commission européenne a publié hier ses griefs contre Google, dans le cadre de la procédure pour "abus de position dominante" contre le géant américain. Celui-ci risque une forte amende, qui pourrait s'élever à 6 milliards d'euros.

Une mesure musclée qui vient couronner cinq ans d'enquête et sur laquelle revient largement la presse française, nationale et régionale. "L'Europe aux prises avec Google", titrent ainsi les DNA. A la une du Monde, "L'Europe attaque Google pour abus de position dominante", et pour Les Echos "L'Europe sonne la charge contre Google". "La société américaine a désormais dix semaines pour exposer sa défense. Un accord à l'amiable est toujours possible si Google accepte de modifier ses pratiques", explique le journal économique.

 

 

Stéphane Richard satisfait de voir l'UE réagir face à Google...

Invité de BFM Business, le patron d'Orange s'est félicité d'une décision qu'il qualifie de "grande victoire morale et intelectuelle" et d'un signal très important pour tout l'écosystème numérique". Stéphane Richard a notamment indiqué que son groupe ne fait pas le poids face à Google qui a "une position ultradominante dans un service essentiel sur internet", la recherche, et de par son système d'exploitation mobile Android. "Comment voulez-vous qu'un opérateur établisse un rapport de force avec Google, c'est impossible", les différends doivent donc être du ressort des autorités européennes, a-t-il estimé.

...et étonné de la rapidité de l'annonce sur Nokia-Alcatel

Invité à réagir sur l'actualité entourant Alcatel-Lucent et Nokia, le patron d'Orange Stéphane Richard s'est par ailleurs dit "surpris de la rapidité et de la brutalité" de la fusion entre les deux équipementiers télécom. "Mais c'est vrai que dans l'industrie il y a parfois des coups de trafalgar, il faut prendre des décisions très rapides", a observé le patron d'Orange.

 

 

Total annonce la restructuration de son activité de raffinage en France

Le Figaro revient ce matin sur le plan de restructuration de l'activité de raffinage de Total en France, qui doit être officialisé ce jeudi.

Lors du comité central d'entreprise qui se tiendra dans la journée, "deux axes principaux, déjà divulgués par le Figaro, figurent au menu : la compagnie pétrolière française va ainsi annoncer la reconversion de sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), avec l'arrêt de la distillation de pétrole au profit d'une unité de biocarburants" et "parallèlement, Total va moderniser son installation de Donges (Loire-Atlantique), un effort qui intervient après les très gros investissements - plus de 700 millions - réalisés à la raffinerie de Normandie à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime)". Cette restructuration se fera sans suppression d'emploi, précise Le Figaro.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle