L’offensive civile du drone Patroller de Safran

Le drone tactique de Sagem, filiale de Safran, est en lice pour le marché de remplacement des drones tactiques de l’armée de Terre. Ce qui n’empêche pas ses dirigeants de lorgner sur des grands clients industriels.

Partager
L’offensive civile du drone Patroller de Safran

L’armée de Terre oui, mais le civil aussi ! C’est le message clair que cherchent à faire passer les dirigeants de Sagem. Avec son drone dénommé Patroller, la filiale du groupe Safran est sur les rangs pour répondre à l’appel d’offre du futur drone tactique de l’armée de Terre en vu du remplacement du Sperwer.

Sagem bataille ferme au côté de Thales et d’Airbus. Mais les dirigeants de Sagem ambitionnent clairement de pénétrer aussi le marché civil. Et ils l’ont fait savoir vendredi 3 octobre à l’occasion des 80 ans du site de Montluçon (Allier), spécialisé dans les systèmes de navigation.

"Le drone Patroller a été pensé pour des applications duales", rappelle Jean-Pierre Rayssac. Le conseiller militaire de Sagem n’hésite pas à nommer des industriels qui pourraient être intéressés : "ce serait justifié pour des industriels comme Areva et la SNCF, mais aussi pour des groupes pétrolier d’en faire usage". Sagem entrerait-il alors en concurrence avec ces nombreux opérateurs de drones qui commencent à séduire le monde industriel ?

Un drone compétitif

Avec son poids (une tonne), son autonomie (24 heures), ses dimensions (18m d’envergure) et ses capacités d’emport (250 kg de charge utile), le Patroller n’est clairement pas sur le même créneau que les drones de quelques kilos. Et pour cause : il s’agit d’un avion biplace existant qui a été "dronisé", le S15 de l’allemand Ecarys. "Ce drone est adapté par exemple pour le suivi de convoi nucléaire, la surveillance des grands réseaux ferroviaires ou bien encore des pipelines contre les actes malveillants", précise Jean-Pierre Rayssac.

Les missions de sécurité intérieure, dans le domaine civil, sont aussi dans le collimateur de Sagem. "Nous sommes en discussions à ce sujet avec plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient", explique Jean-Paul Herteman, PDG du groupe Safran. Aux performances du drone, les dirigeants de Sagem avancent également sa compétitivité : issu d’un avion existant, le coût de son développement, dont ils n’ont pas souhaité communiquer le montant, demeure modeste.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS