L'offensive américaine est lancée en Irak. La RTT renégociée dans la métallurgie? Le transport aérien dans la tourmente. La représentation syndicale en question...

L'offensive américaine est lancée en Irak. Malgré des rumeurs de puits de pétrole incendiés, les cours de l'or noir continuent de refluer, les marchés ne croyant pas à la pénurie, note Les Echos. Néanmoins, après les mises en garde du président Bush, le sentiment que la campagne sera plus longue que prévu, fait hésiter les investisseurs et calme les ardeurs sur les bourses mondiales.

La RTT renégociée dans la métallurgie? Le tribunal de grande instance de Paris, saisi par la CGT, vient d'annuler un tiers des accords sur le temps de travail, conclus entre l'UIMM et les syndicats, depuis 98, relève Les Echos. Le dispositif d'annualisation ainsi que le régime des forfaits en jours devront sans doutes être rééxaminés par le syndicat patronal.

Le transport aérien dans la tourmente. Les compagnies aériennes adaptent leurs plans de vol pour limiter les risques, indique La Tribune. Enfoncé dans la crise depuis les attentats du 11 septembre 2001, fragilisé par la faiblesse du trafic, le renchérissement des prix du carburant et des primes d'assurance, le secteur du transport aérien se retrouve plongé dans une zone de forte turbulence.

La représentation syndicale en question. Les directions des ressources humaines souhaitent des syndicats représentatifs, dans leurs négociations, explique La Tribune. C'est encore plus vrai en période de restructuration où elles s'inquiètent de l'émiettement syndical qui donne une prime aux organisations contestataires.

Conflit en Irak, la hantise du terrorisme. Les conséquences de la crise irakienne sur l'assurance seront multiples, et contradictoires, analyse le magazine l' Argus de l'Assurance. La nervosité des marchés financiers et l'évolution des risques fragilisent un peu plus les valeurs du secteur. Mais le durcissement des conditions d'assurances n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Glaxo compte sur sa recherche. Glaxo-SmithKline, le géant britannique de la pharmacie, a depuis deux ans , réorganisé sa recherche sur le modèle de celle des petites sociétés de biotechnologie, rapporte le Wall Street Journal. Dans ce but, le laboratoire anglais a créé six " centres d'excellence pour le découverte de médicaments ", ou CEDD, qui travaillent chacun sur des spécialités thérapeutiques différentes.

Richemont dérape. Le groupe de luxe suisse a lancé hier, un avertissement sur ses résultats, remarquent Les Echos et le Financial Times. L'action a baissé de plus de 7 % après que la société helvète ait admis que son résultat opérationnel pourrait baisser de 40 %. C'est notamment les ventes de montres et de joaillerie, ses deux divisions phares qui ont pesé sur l'activité.

Didier RAGU

Bon week-end, à lundi

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS