[L'odyssée managériale] Le tour du monde de deux étudiants à la recherche d'innovations managériales

Thibaud Huriez et Romain Thievenaz sont deux étudiants de l'EMLyon business school partis faire le tour du monde pour dénicher des innovations managériales. Ils livreront régulièrement à L'Usine Nouvelle leurs rapports d'étonnement. Dans ce premier épisode, ils détaillent leurs motivations et leur organisation. Où l'on vérifie que depuis Corneille rien n'a changé : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'odyssée managériale] Le tour du monde de deux étudiants à la recherche d'innovations managériales
Thibaud Huriez et Romain Thievenaz sont les premiers routards du management. Suivez les sur usinenouvelle.com

Bureau digitalisé, médaille d’or de la collaboration, transparence des salaires ou encore présence de lits au bureau, certaines habitudes de travail s’avèrent bien différentes de ce que la majorité des Français vivent au quotidien. Dans une chronique bi-mensuelle, nous vous proposons de découvrir avec nous de nouvelles pratiques de management à travers le monde et de suivre notre Odyssée dans un contexte de pandémie mondiale.

Qu’est-ce que l’Odyssée ?

L’Odyssée Managériale est une association de loi 1901 qui a pour but d’explorer et de partager les nouveaux comportements et les nouvelles pratiques de management dans tout type d’organisation à travers le monde.

L’Odyssée découle de notre conviction que le monde de demain sera, certes, plus digital mais il devra, par-dessus tout, être plus humain. L’urgence climatique, le lendemain d’une crise sanitaire, sociale et économique sont autant d’accélérateurs qui poussent les organisations à jouer un rôle plus important dans leur écosystème (social, sociétal ou environnemental).

Qui sommes-nous ?

Thibaud et Romain, nous sommes tous les deux étudiants à EMlyon business school, nous nous sommes rencontrés lors d’une mission de solidarité d’un mois dans les bidonvilles de Cebu, aux Philippines, avec l’association humanitaire de notre école.

Nous avons profité du premier confinement pour lire sur les sujets de transformations en cours, sur l’innovation managériale et avons ensuite décidé de nous lancer dans ce projet qui nous tenait à cœur.

A la clef de ce voyage ?

Concrètement, le 9 novembre dernier, nous sommes partis pour six mois d’aventure dans trois zones géographiques : l’Europe du Nord, l’Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Nous avons d’ores et déjà traversé l’Europe en train en visitant de nombreuses organisations aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède durant les deux premiers mois. Nous sommes aujourd’hui au Brésil où les rencontres et les découvertes se multiplient.

Nous souhaitons dénicher des pratiques de management qui sont réplicables et inspirer, dans une moindre mesure, autour d’organisations “pépites”. Pour cela, nous réalisons des comptes-rendus et des analyses publiés sur les réseaux sociaux afin de partager largement les expériences et les visions singulières du management que nous rencontrons sur notre chemin.

Coachés par des acteurs français de référence en innovation managériale

“Le management, c’est savoir s’entourer” selon Théophane Le Méné, CEO d’EcoTree, une start-up franco-danoise, interviewée lors de notre passage au Danemark.

Conscients que nous sommes novices dans le management, nous avons souhaité nous entourer de mentors, experts et passionnés par les transformations humaines dans les organisations. Guidés par nos convictions et persuadés que la qualité des relations est un levier d’engagement, nous souhaitons également collaborer avec des partenaires qui nous font confiance.

Nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir pu nouer ces liens avec les cabinets Altman Partners, Imfusio et Balthazar. Leurs équipes nous apportent un fort soutien méthodologique (construction du guide d’entretien, aide sur la posture à avoir lors des interviews, révision de nos articles…) et de la visibilité (partage de nos articles, posts, vidéos …).

A suivre sur usinenouvelle.com

La pandémie nous oblige à adapter constamment nos plans de voyage et à jongler entre planification de long terme et adaptation à très court terme. Il est donc difficile de s’engager sur des destinations précises.

Une chose est sûre, vous pourrez retrouver nos chroniques régulières publiées en exclusivité sur le site de L’Usine Nouvelle. Nous ne sommes pas peu fiers que notre aventure ait retenu l’attention du média. Rendez-vous dès la semaine prochaine avec toutes nos découvertes réalisées lors de notre première partie d’Odyssée en Europe !

Thibaud Huriez & Romain Thievenaz

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la responsabilité de L'Usine Nouvelle.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS