L'OCDE voit des signes d'infléchissement des grandes économies

PARIS (Reuters) - La croissance montre des signes d'infléchissement dans la plupart des grandes économies, même si la zone euro dans son ensemble s'oriente vers une croissance stable, selon les données publiées mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Partager
L'OCDE voit des signes d'infléchissement des grandes économies

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité, reflètent des signes de stabilisation en Chine mais indiquent qu'un infléchissement de la croissance est en vue pour le Brésil et la Russie.

L'indicateur global pour la zone OCDE s'est établi à 99,6 en janvier, reculant de 0,1 point pour le troisième mois consécutif. Cette évolution reflète des signes d'infléchissement de la croissance, même si l'indicateur reste proche du seuil de 100 reflétant la tendance à long terme de l'activité économique.

L'indicateur pour les seuls pays du G7 enregistre sa quatrième baisse mensuelle consécutive et s'inscrit à 99,4 (-0,1 point), indiquant un infléchissement de la croissance.

Un infléchissement de la croissance est attendu au Royaume-Uni (-0,1 à 99,1), aux Etats-Unis (-0,1 à 98,9), au Canada (-0,1 à 99,1) et au Japon (-0,1 à 99,5).

Des signes d'infléchissement apparaissent aussi en Allemagne (-0,1 à 99,8).

L'indicateur de la zone euro dans son ensemble suggère une croissance stable (100,5 après 100,6 en décembre), avec en vue une stabilisation de la croissance en France (à 100,9 pour le deuxième mois consécutif) et une croissance stable en Italie (à 100,1 pour le troisième mois consécutif).

Dans les pays émergents, l'OCDE évoque des perspectives inchangées pour la Chine par rapport à la précédente livraison de ses indicateurs, avec des premiers signes de stabilisation (-0,1 à 97,6).

Les indicateurs signalent un infléchissement de la croissance marqué en Russie (-0,4 à 98,0), un peu moins fort au Brésil (-0,1 à 97,7).

En revanche, l'Inde se distingue avec une stabilisation de sa croissance (+0,1 à 100,1).

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS