L'OCDE s'interroge sur le marché des introductions en Bourse

PARIS (Reuters) - Le niveau élevé des commissions facturées aux entreprises par les banques d'investissement pour leurs levées de capitaux pourrait relever de pratiques de "collusion tacite" et mérite d'être examiné par les autorités de concurrence, estime l'OCDE (Organisation de coopération et développement économiques).
Partager

Dans ses perspectives annuelles sur l'entreprise et la finance publiées mardi, l'organisation souligne que ces commissions représentent de loin le coût direct le plus élevé d'une introduction en Bourse pour une entreprise et sont une des raisons souvent ignorée de la baisse du nombre de ces opérations.

Elle fait valoir en outre que le niveau des commissions proposées diverge peu dans l'offre des banques qui sont censées être en concurrence.

"Le niveau élevé des commissions et le parallélisme des comportements en matière de prix (qui s'apparente à une collusion tacite) semblent augmenter. Ceci augmente le coût des fonds propres et nuit à l'investissement productif à long terme", indique l'OCDE.

Le rapport fait état de données montrant que le niveau médian des commissions perçues sur les introductions en Bourse aux Etats-Unis représente 7% du montant des fonds levés et jusqu'à 8% au Japon et en Chine, pays où elles ont doublé ces dernières années.

Les entreprises européennes s'en sortent mieux, avec des commissions de l'ordre de 3% sur les fonds qu'elles lèvent sur les marchés.

"Un examen approfondi de l'environnement de concurrence sur ces marchés pourrait être utile", juge l'OCDE, pour qui les autorités de la concurrence devraient agir si des pratiques d'entente sont mises au jour.

(Leigh Thomas, Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS