L'OCDE revoit en hausse ses prévisions 2020 pour l'économie mondiale

PARIS (Reuters) - L'économie mondiale est en train de se redresser plus rapidement qu'on ne le pensait juste avant le début de l'été après le choc provoqué par le nouveau coronavirus, en raison notamment du dynamisme de la reprise aux Etats-Unis et en Chine, a déclaré mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Partager
L'OCDE revoit en hausse ses prévisions 2020 pour l'économie mondiale
L'économie mondiale est en train de se redresser plus rapidement qu'on ne le pensait juste avant le début de l'été après le choc provoqué par le nouveau coronavirus, en raison notamment du dynamisme de la reprise aux Etats-Unis et en Chine, a déclaré mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'économie mondiale devrait néanmoins connaître une récession de 4,5% cette année, un plongeon sans précédent dans l'histoire récente mais moins prononcé que la chute de 6% anticipée en juin dans les précédentes prévisions de l'OCDE.

Si l'épidémie due au coronavirus n'échappe pas à tout contrôle d'ici là, l'économie mondiale devrait renouer avec la croissance en 2021 au rythme de 5%, a ajouté l'OCDE, un niveau cette fois inférieur à la progression de 5,2% attendue en juin.

Cependant, une accélération de la propagation de l'épidémie ou un durcissement des mesures pour la contenir pourraient enlever 2 à 3 points de pourcentage aux prévisions pour l'année prochaine, a averti l'organisation basée à Paris.

Elle précise que ses prévisions se fondent sur l'hypothèse de foyers épidémiques contenus à l'aide de mesures ciblées localement à la place de confinements nationaux tels que ceux mis en oeuvre au printemps à travers le monde. Elle suppose aussi qu'aucun vaccin ne sera largement disponible avant le courant de l'année prochaine.

L'OCDE juge que les mesures budgétaires des gouvernements et les initiatives de politique monétaire des banques centrales pour soutenir les revenus des ménages et des entreprises ont contribué à éviter une récession plus profonde et devraient ainsi être poursuivies.

L'amélioration globale des prévisions de l'OCDE cache d'importantes disparités entre les grandes économies comme les Etats-Unis, la Chine et la zone euro, qui ont mieux résisté que prévu, et d'autres pays comme l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud qui ont davantage souffert faute de maîtriser l'épidémie.

La Chine, où la pandémie est apparue et qui l'a contrôlée plus tôt, devrait être le seul pays du G20 à connaître une croissance de son produit intérieur brut cette année (+1,8%), alors que l'OCDE anticipait encore une contraction de 2,6% en juin.

Les Etats-Unis, première économie mondiale, devraient eux aussi afficher une performance moins mauvaise que prévu auparavant avec une contraction de leur PIB limitée à 3,8% au lieu de 7,3%.

Pour la France, l'OCDE prévoit une récession de 9,5% cette année, soit 1,9 point moins forte qu'en juin, avant une croissance de 5,8% en 2021 alors qu'elle l'attendait à 7,7% juste avant l'été.

(Leigh Thomas; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS