L'OCDE prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales

par Leigh Thomas
Partager
L'OCDE prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales
Les perspectives de l'économie mondiale s'éclaircissent dans un contexte marqué par l'arrivée attendue des premiers vaccins contre le coronavirus et la reprise de l'économie chinoise malgré une résurgence de l'épidémie dans de nombreux pays, montrent les prévisions publiées mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Les perspectives de l'économie mondiale s'éclaircissent dans un contexte marqué par l'arrivée attendue des premiers vaccins contre le coronavirus et la reprise de l'économie chinoise malgré une résurgence de l'épidémie dans de nombreux pays, montrent les prévisions publiées mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'économie mondiale devrait afficher en 2021 une croissance de 4,2% après une contraction du même ordre prévue cette année, a indiqué l'OCDE, qui a par ailleurs réduit l'ampleur de la baisse en 2020 par rapport au chiffre communiqué en septembre (-4,5%).

L'organisation basée à Paris a cependant abaissé sa prévision de croissance de l'économie mondiale en 2021 par rapport à l'estimation indiquée en septembre, en raison de la deuxième vague de coronavirus qui a frappé une grande partie de l'Europe et des Etats-Unis. La prévision précédente pour 2021 était initialement de +5%.

"Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire", a déclaré Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE.

LA CHINE EN SOUTIEN

Dans l'ensemble, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait revenir aux niveaux d'avant la crise d'ici la fin de 2021, à la faveur notamment d'une forte reprise en Chine, anticipe l'OCDE.

Cette reprise mondiale prévue masque toutefois de grandes disparités, le PIB de nombreux pays étant attendue en 2022 à environ 5% en dessous du niveau d'avant-crise.

La Chine sera le seul pays suivi par l'OCDE à enregistrer une croissance cette année, estimée à 1,8%, un chiffre inchangé par rapport aux dernières prévisions données en septembre. La croissance chinoise devrait ensuite accélérer à 8% en 2021 (donnée également inchangée) avant de ralentir à 4,9% en 2022.

La contribution des Etats-Unis et de l'Europe à l'économie mondiale sera plus faible au regard de leur poids.

Après une contraction anticipée de 3,7% cette année, l'économie américaine devrait rebondir de 3,2% en 2021 et de 3,5% en 2022, en prenant en compte l'hypothèse d'un plan de relance. En septembre, l'OCDE prévoyait pour le PIB américain une contraction de 3,8% cette année et un rebond de 4% l'an prochain.

L'économie de la zone euro se contractera, pour sa part, de 7,5% cette année, selon les prévisions de l'OCDE qui anticipe par ailleurs une récession à deux chiffres dans plusieurs pays d'Europe après les deux mesures de confinement imposées pour freiner l'épidémie de coronavirus. La croissance ne devrait revenir en Europe qu'en 2021 avec 3,6% anticipée cette année-là et 3,3% attendue en 2022.

En ce qui concerne la France, l'OCDE table sur une croissance de 6,0% l'an prochain (contre -9,1% cette année) puis +3,3% en 2022.

En septembre, les prévisions mondiales de l'OCDE étaient encore plus pessimistes avec respectivement une contraction de 7,9% en 2020 et un rebond de 5,1% l'an prochain.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS