L'OCDE prévoit un niveau de chômage "élevé" en 2013

Le taux de chômage des pays de l'OCDE devrait atteindre 7,7 % jusqu'à fin 2013, et près de 10 % en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'OCDE prévoit un niveau de chômage

La reprise économique n'est pas encore pour maintenant. Les conséquences de la crise continuent de se faire sentir : 2013 s'annonce encore difficile pour l'emploi dans les pays développés.

Le chômage devrait se maintenir à "un niveau élevé" au moins jusqu'à fin 2013, a prévenu l'OCDE dans son Rapport sur les perspectives de l'emploi 2012 à destination de ses 34 pays membres.

L'Organisation de coopération et de développement économiques appelle notamment à "faire plus pour stimuler la création d'emplois et aider les chercheurs d'emploi". Quelque 48 millions de personnes étaient sans emploi en mai 2012 dans la zone OCDE.

"Le taux de chômage de l'ensemble de la zone OCDE devrait se maintenir à un taux élevé", autour de "7,7 % au dernier trimestre 2013, proche des 7,9 % de mai 2012", a-t-elle analysé.

Pour la France, l'OCDE prévoit un taux de chômage autour de 9,9 % au dernier trimestre 2013, contre 10,1 % en mai 2012.

"Il est impératif que les pouvoirs publics utilisent tous les moyens à leur disposition pour venir en aide aux demandeurs d'emploi, notamment aux plus jeunes en levant les barrières pesant sur la création d'emplois et en investissant dans leur formation et les compétences", affirme Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, dans un communiqué.

Plus de chômage en zone euro qu'aux Etats-Unis

L'OCDE relève que la situation varie sensiblement selon les pays, notant que "le chômage est orienté à la hausse dans l'Union européenne depuis la fin 2011", alors qu'il est resté à un niveau stable, autour de 8,25 % aux États-Unis.

Dans la zone euro, le chômage a enregistré une nouvelle hausse, pour atteindre le niveau record de 11,1 % en mai dernier.

"Pour renouer avec le taux d'emploi observé avant la crise, il faudra créer 14 millions d'emplois environ dans la zone OCDE", estime l'organisation, en soulignant que les jeunes et les travailleurs peu qualifiés restent les premières victimes de la crise de l'emploi.

0 Commentaire

L'OCDE prévoit un niveau de chômage "élevé" en 2013

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS