L'OCDE exhorte les pays à se coordonner

L'interdépendance croissante des économies va amplifier les retombées économiques d'événements comme la crise financière. C'est ce qu'estime l'Organisation de coopération et de développement économique dans un rapport publié lundi et intitulé "les futurs chocs mondiaux".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'OCDE exhorte les pays à se coordonner

Le rapport analyse dans son rapport cinq risques majeurs. Au menu : une pandémie, une cyber-attaque visant une infrastructure critique, une crise financière, un conflit socio-économique et une tempête géomagnétique.

Pour lutter contre les pandémies, l'OCDE estime qu'il est urgent de trouver de nouveaux remèdes. Pour cela, "des incitations fiscales et une accélération de la délivrance des brevets pourraient encourager les entreprises à investir, étant donné le coût élevé de la mise au point de nouveaux antibiotiques", suggère le rapport.

L'OCDE revient également sur l'envolée des prix agricoles. "Les spécialistes reconnaissent aujourd'hui que le niveau élevé des prix alimentaires a servi de déclencheur aux mouvements de protestation qui se sont répandus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", ajoute l'OCDE mettant en exergue l'interdépendance mondiale et l'exposition aux chocs.

L'organisation exhorte donc les responsables des politiques publiques à redoubler d'efforts pour partager les données. Elle les appelle à adopter une approche coordonnée au plan international pour limiter la propagation des crises, ou encore à intensifier les partenariats.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS