L’Occitanie a un plan pour passer à 100 % d’énergies renouvelables

La région Occitanie vise les 100 % d’énergies renouvelables en 2050. Elle dévoilera sa feuille de route le 26 juin à Toulouse. Le pôle de compétitivité Derbi, qui fédère les professionnels de l'efficacité énergétique de la région, en est un des atouts.

Partager
L’Occitanie a un plan pour passer à 100 % d’énergies renouvelables
Centrale photovoltaïque Wallon à Rivesalt

La région Occitanie a un plan pour passer à 100 % d'énergies renouvelables en 2050. Il est le fruit du travail d’une centaine d’experts de la région, scientifiques, industriels et politiques, orchestrés notamment par le pôle de compétitivité Derbi, qui fédère depuis Perpignan les énergies liées à l’efficacité énergétique de toute la région. "On était parti pour établir plusieurs scénarios, mais l’un d’entre eux a fait consensus", raconte Agnès Langevine, la vice-présidente de la région. C’est celui-ci qui sera dévoilé le 26 juin à Toulouse par la présidente de région, Carole Delga, pour être discuté par les élus avant d’être adopté en assemblée générale à l'automne.

Multiplier par 11 le photovoltaïque

Le scénario se base sur un coefficient basé sur la la part d’énergies renouvelables dans la balance production/confirmation. Pour l’instant, la région est à 19,4 %. "Si on ne fait rien, en 2050 on ne serait mécaniquement qu'à 33 %", précise Agnès Langevine. Pour passer à 100 %, la région, qui veut déjà être la première à énergie positive, va donc devoir mettre en place une politique volontariste. Le scénario prévoit notamment de multiplier par 11 la puissance installée d’énergie photovoltaïque d’ici à 2050. Il s’agira aussi de devenir un territoire leader en matière d’autoconsommation collective, mais aussi d’investir largement dans la rénovation thermique des bâtiments. C’est un des points noirs de la côte méditerranéenne, où les bâtiments construits comme résidences secondaires d’été donc ni chauffées ni isolées, servent aujourd’hui de logements pour étudiants ou retraités.

Une agence régionale énergie-climat

Pour gérer les appels à projet et le budget dédié, la feuille de route préfigure aussi la création d’une agence régionale énergie climat. Il lui faudra aussi travailler sur l’acceptation des projets éoliens, et photovoltaïques. "Il faut miser sur les projets participatifs ou coopératifs", explique la vice-présidente de la région. Mi-juin, des citoyens bloquaient encore un pont routier du Rec dans l’Aude pour arrêter un convoi d’éoliennes géantes, destinées au parc de St Pierre le Clair.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS