L'Usine Energie

L’Occitanie a un plan pour passer à 100 % d’énergies renouvelables

Aurélie Barbaux ,

Publié le

La région Occitanie vise les 100 % d’énergies renouvelables en 2050. Elle dévoilera sa feuille de route le 26 juin à Toulouse. Le pôle de compétitivité Derbi, qui fédère les professionnels de l'efficacité énergétique de la région, en est un des atouts.

L’Occitanie a un plan pour passer à 100 % d’énergies renouvelables
Centrale photovoltaïque Wallon à Rivesalt
© Engie - Compagnie du Vent

La région Occitanie a un plan pour passer à 100 % d'énergies renouvelables en 2050. Il est le fruit du travail d’une centaine d’experts de la région, scientifiques, industriels et politiques, orchestrés notamment par le pôle de compétitivité Derbi, qui fédère depuis Perpignan les énergies liées à l’efficacité énergétique de toute la région. "On était parti pour établir plusieurs scénarios, mais l’un d’entre eux a fait consensus", raconte Agnès Langevine, la vice-présidente de la région. C’est celui-ci qui sera dévoilé le 26 juin à Toulouse par la présidente de région, Carole Delga, pour être discuté par les élus avant d’être adopté en assemblée générale à l'automne.

Multiplier par 11 le photovoltaïque

Le scénario se base sur un coefficient basé sur la la part d’énergies renouvelables dans la balance production/confirmation. Pour l’instant, la région est à 19,4 %. "Si on ne fait rien, en 2050 on ne serait mécaniquement qu'à 33 %", précise Agnès Langevine. Pour passer à 100 %, la région, qui veut déjà être la première à énergie positive, va donc devoir mettre en place une politique volontariste. Le scénario prévoit notamment de multiplier par 11 la puissance installée d’énergie photovoltaïque d’ici à 2050. Il s’agira aussi de devenir un territoire leader en matière d’autoconsommation collective, mais aussi d’investir largement dans la rénovation thermique des bâtiments. C’est un des points noirs de la côte méditerranéenne, où les bâtiments construits comme résidences secondaires d’été donc ni chauffées ni isolées, servent aujourd’hui de logements pour étudiants ou retraités.

Une agence régionale énergie-climat

Pour gérer les appels à projet et le budget dédié, la feuille de route préfigure aussi la création d’une agence régionale énergie climat. Il lui faudra aussi travailler sur l’acceptation des projets éoliens, et photovoltaïques. "Il faut miser sur les projets participatifs ou coopératifs", explique la vice-présidente de la région. Mi-juin, des citoyens bloquaient encore un pont routier du Rec dans l’Aude pour arrêter un convoi d’éoliennes géantes, destinées au parc de St Pierre le Clair.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte