Le groupe de cosmétiques L'Occitane International va racheter la marque de produits de beauté et de soins de la peau Elemis pour 900 millions de dollars (784 millions d'euros) en numéraire, dans le cadre de sa stratégie visant à se constituer un portefeuille de marques cosmétiques haut de gamme.
"Il s'agit de la plus grande acquisition de L'Occitane depuis son introduction en Bourse et d'une avancée majeure dans la construction d'un groupe de marques de produits de beauté haut de gamme", a déclaré Reinold Geiger, le président de la société d'origine provençale cotée à Hong Kong, dans un communiqué publié dimanche soir.
L'Occitane a annoncé qu'elle achèterait Elemis USA et Elemis Ltd à la société Steiner Leisure Ltd dans le cadre d'une transaction financée sur sa trésorerie et par emprunt bancaire. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2019.
L'Occitane a déclaré que cet accord lui permettrait de renforcer sa présence en ligne et ses activités de soins de la peau en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, tandis qu'Elemis pourra s'appuyer sur le groupe d'origine française pour se développer dans de nouveaux marchés dans la région Asie-Pacifique. La société, déjà présente dans 90 pays, poursuit son développement sur le marché des cosmétiques. Parmi ses récentes opérations, elle avait acheté la marque The Body Shop à L'Oréal en 2017.
avec Reuters (Donny Kwok, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)