L’Occitane parmi les marques les plus engagées selon Ellen MacArthur
Dans son dernier rapport, la fondation Ellen MacArthur place la marque de cosmétiques parmi celles ayant le plus d’initiatives dans l’économie circulaire. –
« Cette distinction a beaucoup de valeur pour nous. » Le directeur R&D packaging de L’Occitane, David Bayard, ne cache pas son plaisir. Dans son rapport d’étape 2021, la Fondation Ellen MacArthur dresse un bilan des changements en matière d’économie circulaire des plastiques par les entreprises, les gouvernements et les autres organisations signataires et pointe ainsi les avancées de L’Occitane dans certains domaines. « Elle confirme le bien-fondé des stratégies et des actions mises en place en matière de gestion des plastiques et, simultanément, nous encourage à faire encore mieux », indique David Bayard.
Objectif trois fois 100 %
Les entreprises signataires sont engagées à éliminer les emballages « problématiques » et à multiplier par cinq l’utilisation de plastiques recyclés entre 2019 et 2025. Pour sa part, L’Occitane s’est fixé des objectifs forts allant dans ce sens. D’ici à 2025, la marque vise un taux de matériaux recyclés dans ces emballages de 40 %, contre 21,4 % aujourd’hui, et une réduction de 10 % du poids total annuel de résine utilisée. Un ambitieux objectif « 3 x 100 % » doit aussi être mis en place pour l’horizon 2025 : 100 % de flacons issus de matériaux recyclés, 100 % d’emballages en plastiques recyclables, réutilisables ou compostables, et 100 % de ses boutiques en propre proposant un service de recyclage.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
115.9 +1.76
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
L’Occitane déploie son action pour réduire son utilisation de plastique à travers plusieurs initiatives. La marque prévoit notamment de supprimer les cellophanes de ses produits d’ici à l’année prochaine. Des alternatives aux solutions packaging conventionnelles voient également le jour à travers la commercialisation de shampoings solides conditionnés dans des étuis en carton ou la mise en place de fontaine à vrac au sein de ses boutiques en propre. Ces dernières proposent des bouteilles en aluminium réutilisables pour une économie de 94 % du plastique par rapport à un achat classique. Les écorecharges jouent aussi un rôle dans la baisse de consommation du plastique avec des formats de type Doypack nécessitant en moyenne 85 % de résine en moins – pour une économie totale de 200 tonnes annuelles.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement