L’Occitane parmi les marques les plus engagées selon Ellen MacArthur

Dans son dernier rapport, la fondation Ellen MacArthur place la marque de cosmétiques parmi celles ayant le plus d’initiatives dans l’économie circulaire. –

Partager
L’Occitane parmi les marques les plus engagées selon Ellen MacArthur

« Cette distinction a beaucoup de valeur pour nous. » Le directeur R&D packaging de L’Occitane, David Bayard, ne cache pas son plaisir. Dans son rapport d’étape 2021, la Fondation Ellen MacArthur dresse un bilan des changements en matière d’économie circulaire des plastiques par les entreprises, les gouvernements et les autres organisations signataires et pointe ainsi les avancées de L’Occitane dans certains domaines. « Elle confirme le bien-fondé des stratégies et des actions mises en place en matière de gestion des plastiques et, simultanément, nous encourage à faire encore mieux », indique David Bayard.

Objectif trois fois 100 %

Les entreprises signataires sont engagées à éliminer les emballages « problématiques » et à multiplier par cinq l’utilisation de plastiques recyclés entre 2019 et 2025. Pour sa part, L’Occitane s’est fixé des objectifs forts allant dans ce sens. D’ici à 2025, la marque vise un taux de matériaux recyclés dans ces emballages de 40 %, contre 21,4 % aujourd’hui, et une réduction de 10 % du poids total annuel de résine utilisée. Un ambitieux objectif « 3 x 100 % » doit aussi être mis en place pour l’horizon 2025 : 100 % de flacons issus de matériaux recyclés, 100 % d’emballages en plastiques recyclables, réutilisables ou compostables, et 100 % de ses boutiques en propre proposant un service de recyclage.

L’Occitane déploie son action pour réduire son utilisation de plastique à travers plusieurs initiatives. La marque prévoit notamment de supprimer les cellophanes de ses produits d’ici à l’année prochaine. Des alternatives aux solutions packaging conventionnelles voient également le jour à travers la commercialisation de shampoings solides conditionnés dans des étuis en carton ou la mise en place de fontaine à vrac au sein de ses boutiques en propre. Ces dernières proposent des bouteilles en aluminium réutilisables pour une économie de 94 % du plastique par rapport à un achat classique. Les écorecharges jouent aussi un rôle dans la baisse de consommation du plastique avec des formats de type Doypack nécessitant en moyenne 85 % de résine en moins – pour une économie totale de 200 tonnes annuelles.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS