Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

L'Occitane en Provence bascule dans le 100% plastique recyclé

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

L'Occitane en Provence bascule dans le 100% plastique recyclé © Loop

Le groupe de cosmétiques L’Occitane s’engage à produire en 2025 l’intégralité des bouteilles plastiques de sa marque L’Occitane en Provence à partir de matière vierge secondaire. Pour y parvenir, la multinationale, qui compte cinq marques, a signé un accord d’approvisionnement pluriannuel avec Loop Industries, une entreprise canadienne à l’origine d’un procédé de dépolymérisation via méthanolyse.

"Loop nous permet de contribuer à résoudre le problème croissant de la pollution plastique à l’échelle mondiale, et ce de façon significative. Cet accord représente un tournant important dans notre approche du plastique", témoigne Adrien Geiger, le directeur du développement de L’Occitane en Provence. Appelé Pet Loop, ce polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) sera introduit dès 2022 dans les emballages de la marque. Le logo Loop sera apposé sur les contenants pour sensibiliser le consommateur au tri et l’informer que le plastique est durable. Aujourd’hui, une moyenne de 30% de ce plastique issu du recyclage constitue les bouteilles du fabricant.

Cette annonce en faveur de l’écoconception marque une nouvelle étape dans la volonté de l’entreprise de respecter l’environnement. En 2008, elle avait engagé ses premières démarches en commercialisant des éco-recharges. Une solution qui nécessite "90 % d’emballage en moins par rapport aux contenants d’origine", indique le groupe. Quinze produits sont pour l’instant proposés sous ce format. La collecte a aussi représenté un axe de travail. En 2014, L’Occitane a collaboré avec Terracycle, une entreprise intervenant dans le recyclage, pour aménager des points de collecte en magasin. Aujourd’hui, 30% de ses boutiques en propre en sont équipées dans le monde. L’enseigne vise l’intégralité en 2025. Une date symbole à plus d’un titre, donc.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle