L'Usine Santé

L'Occitane augmente sa cote grâce à la Bourse de hongkong

Publié le

L'Occitane augmente sa cote grâce à la Bourse de hongkong
Marché. Avec seulement 47 boutiques en Chine, L’Occitane souhaite désormais rattraper son retard d’implantation
© ANTONY DICKSON

Opération réussie pour L’Occitane! Le fabricant de cosmétiques avait déjà levé, au 30 avril, 532 millions d’euros à la Bourse de Hongkong, correspondant à 25% de son capital. Il espérait, au départ, en lever 530 millions. Le groupe provençal, mené par son patron, l’allemand Reinold Geiger, a choisi l’introduction en Bourse pour poursuivre son développement en Asie. «Cela nous donne une grande visibilité sur la zone, avec des retombées importantes dans la presse», explique Emmanuel Osti, le directeur général du groupe. Quant au choix de la place, il s’est imposé rapidement: «Il est impossible d’être coté à Shanghai quand on est une entreprise étrangère. Et Tokyo est très tourné sur le Japon. Hongkong a l’avantage d’être une vitrine internationale.»

L’essentiel de la levée de fonds sera consacré à l’accroissement du nombre de magasins en Chine. Car s’il dispose de 470 points de vente en Asie, L’Occitane ne compte que 47 boutiques dans l’empire du Milieu. Un retard qu’il veut rattraper. «Par rapport à la taille du pays, nous sommes assez peu présents », reconnaît Emmanuel Osti, qui refuse de donner un objectif d’ouverture. Le groupe reçoit l’appui des principales banques françaises pour concrétiser le développement du réseau de distribution. L’agrandissement des plates-formes logistiques sera également au programme dans un deuxième temps. Le fruit de cette expansion bénéficiera à la France, car la production restera «made in Provence».

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte