L'objectif de la France n'est pas de nationaliser STX, dit Castaner

PARIS (Reuters) - L'objectif de la France dans le dossier STX France n'est pas de nationaliser les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a déclaré jeudi Christophe Castaner, au lendemain de l'ultimatum lancé par Bruno Le Maire à l'Italie sur fond de désaccord sur la question du partage du capital.
Partager
L'objectif de la France n'est pas de nationaliser STX, dit Castaner
L'objectif de la France dans le dossier STX France n'est pas de nationaliser les chantiers navals de Saint-Nazaire, a déclaré Christophe Castaner. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"L'objectif n'est pas de nationaliser STX, parce que les partenaires Italiens sont des partenaires majeurs", a dit le porte-parole du gouvernement sur BFM TV-RMC.

"On est dans une forme de négociation avec les partenaires italiens, on veut réaffirmer la place de la France (...) dans STX, dans ce grand chantier naval qui est majeur pour notre économie nationale", a-t-il souligné.

"Il est normal que l'Etat puisse hausser le ton", a ajouté Christophe Castaner. "C'est comme dans la diplomatie. Il faut avoir quelques armes (...) Ça permet de négocier au mieux".

Le gouvernement italien s'oppose à la proposition de Paris d'un partage à 50-50 du capital de STX France et demande que le groupe Fincantieri, détenu par l'Etat, obtienne une majorité des parts et contrôle le conseil.

Une position rejetée mercredi par le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire qui a menacé de se prémunir de son droit de préemption si jamais les Italiens refusaient sa proposition de partage du capital ().

La France dispose jusqu'à vendredi de ce droit de préemption sur la totalité du capital.

(Caroline Pailliez, édité par Marine Pennetier)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS