PME-ETI

L’Izac, un robot 100% français adapté aux PME

, ,

Publié le

Il ne faut pas s’arrêter au design un peu désuet de l’Izac. Conçu et fabriqué dans le Doubs, ce robot 6 axes au prix accessible est accompagné d’un logiciel de programmation et d’une interface simples à maîtriser.

L’Izac, un robot 100% français adapté aux PME © D.R.

Un nouveau robot industriel, conçu et fabriqué en France. Sur le salon Micronora de Besançon, le stand de MC Robotics était modeste, mais l’annonce mérite d’être soulignée. Les dirigeants de cette start-up de Besançon n’ont pas cherché à concurrencer les grands fabricants de robots. Ils ont voulu créer une offre différente. L’Izac est un petit robot 6 axes qui supporte une charge maximum de 5 kilogrammes et son design, avec son carénage en tôle pliée, n’est pas son point fort.

Mais son prix, oui. 20 000 euros, livré avec le logiciel Open Robot pour la programmation hors ligne et Open Teach, interface en ligne pour le contrôle du robot. MC Robotics vise d’abord les PME qui n’ont pas sauté le pas de la robotisation, pour des raisons de prix d’achat et surtout par crainte des coûts induits par la complexité de la programmation.

Quelques heures de formation

Les deux logiciels ont été conçus pour être facilement accessibles. Avec Open Robot, il n’est pas nécessaire de connaître de langage robotique. Le logiciel utilise un langage de type Grafcet et comprend une bibliothèque de fonctions qui utilise des termes explicites (prendre, palettiser, trajectoire…).

Ce logiciel est compatible avec la plupart des marques de robots et peut gérer un parc de robots hétérogène à partir d’une interface unique. Selon le dirigeant de MC Robotics, il ne nécessite que quelques heures de formation. L’interface Open Teach se présente sous la forme d’une tablette tactile. Elle permet l’apprentissage des points de travail, le débogage visuel et interactif d’un programme, la surveillance du suivi de production et la maintenance.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte