L'Italien Tria n'exclut pas Weidmann à la tête de la BCE

DAVOS, Suisse (Reuters) - Le ministre italien de l'Economie a laissé la porte ouverte mercredi à une éventuelle nomination du président de la Bundesbank, Jens Weidmann, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), affirmant que les positions prises dans le passé ne devaient pas peser sur la décision.
Partager
L'Italien Tria n'exclut pas Weidmann à la tête de la BCE
Le ministre italien de l'Economie a laissé la porte ouverte mercredi à une éventuelle nomination du président de la Bundesbank, Jens Weidmann (photo), à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), affirmant que les positions prises dans le passé ne devaient pas peser sur la décision. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

Giovanni Tria a dit qu'il était trop tôt pour parler du successeur de Mario Draghi dont le mandat expire fin octobre. Mais il ne semble pas partager l'aversion pour Jens Weidmann, artisan d'une stricte orthodoxie monétaire et ouvertement critique des gouvernements italiens successifs, exprimée par un membre influent de la coalition au pouvoir en Italie.

"Il n'y a pas de raison de focaliser notre attention sur les positions passées parce que le monde évolue et les idées de ses acteurs évoluent aussi", a déclaré le ministre italien à Reuters en réponse à une question concernant la candidature de Jens Weidmann, en marge du Forum économique mondial de Davos.

En 2012, le président de la Bundesbank avait été le seul décideur de la BCE à s'opposer à un mécanisme d'aide aux pays de la zone euro en difficulté par le biais d'achats de dette souveraine sous condition.

La simple évocation de ce mécanisme, qui n'a toujours pas été utilisé, avait étouffé les spéculations autour d'un risque d'éclatement de la zone euro et fait retomber la pression des marchés sur les pays lourdement endettés comme l'Italie.

Jens Weidmann a aussi critiqué le programme de 2.600 milliards d'euros de rachats d'obligations, crédité pour avoir permis au bloc d'échapper de justesse à la déflation en 2015.

Plus récemment, le président de la Bundesbank s'est montré sceptique sur les projets de budget de Giovanni Tria, après avoir fait la leçon à son prédécesseur sur la nécessité de consolidation budgétaire.

Claudio Borghi, conseiller économique du chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, a déclaré en juillet que la nomination de Jens Weidmann à la présidence de la BCE pourrait déboucher sur un éclatement de la zone euro.

Même si l'Italie n'a pas de droit de veto en la matière, les plus grands pays du bloc se mettent généralement d'accord sur un candidat et son opposition représenterait un obstacle majeur.

Le gouvernement allemand a dit souhaiter pour sa part que Jens Weidmann, dont le mandat expire en avril, exerce un nouveau mandat de huit ans à la tête de la Bundesbank.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, et Erkki Liikanen, ancien gouverneur de la banque centrale finlandaise, sont également dans la course à la succession de Mario Draghi.

Aucune discussion sérieuse sur le sujet n'est cependant à attendre avant l'issue des élections européennes de mai.

(Silvia Aloisi, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS