L'italien Harry's-Barilla mobilise 15 millions pour ses usines françaises

Le groupe investit dans ses six usines françaises en 2012. Objectif : économiser l'eau et l'énergie et tendre vers des produits sans additifs.

Partager

L'italien Harry's-Barilla mobilise 15 millions pour ses usines françaises
Harry's améliore le refroidissement de ses pains de mie pour éviter d'y adjoindre des conservateurs

Harry's, filiale de l'italien Barilla (4,1milliards de ventes, 16 000 salariés), investit 15 millions d'euros dans ses six usines françaises afin d'améliorer l'outil de production.

Les sites historiques de Châteauroux (Indre) sont concernés au premier chef, ainsi que les usines de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Saint-Vulbas (Ain), Gauchy (Aisne) et Valenciennes (Nord).

"Depuis l'an dernier, nous diminuons les additifs (colorants, conservateurs) dans nos recettes, ce qui nécessite de nombreuses adaptations des process de fabrication. La suppression des additifs équivaut à 10-15 % de hausse du prix de revient", explique Jacques Laurent, directeur de l'usine de Montierchaume (Indre), qui sert les deux tiers du territoire français en pains de mie et brioches Doo Wap.
L'an dernier, 1 million d'euros a été consacré à l'installation de quarante-six compteurs électriques séparés, pour affiner les économies d'énergie sur les cinq lignes de production.

Cette enveloppe a aussi servi à la lutte anti-incendie. "Nos productions sont très dépendantes de la saisonnalité. Il est donc impossible de rattraper un retard. Un incendie serait très préjudiciable", décrit Giovani Palopoli, directeur industriel France pour le groupe Barilla.

A noter que l'usine de Saint-Vulbas (Ain), près de Lyon, a commencé l'an passé la production de brioches Doo Wap pour l'Italie. "Le succès est au rendez-vous", assure Giovani Palopoli.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS