L'Italien ADR investit 5 millions d'euros dans la Société Ardennaise d'Essieux à Ham-les-Moines
Leader mondial des essieux agraires, le groupe italien Assali Disco Radrizzani va injecter 5 millions d'euros pour permettre à la Société Ardennaise d'Essieux, basée à Ham-les-Moines (Ardennes), de renforcer ses positions dans le domaine des essieux routiers pour véhicules industriels.
Le groupe italien Assali Disco Radrizzani tient les promesses faites le 18 juillet 2013 devant le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) lors de l'homologation du plan de cession de la Société Ardennaise d'Essieux. Mise en liquidation parce qu'elle avait subi de plein fouet la baisse des immatriculations de semi-remorques - passées de 31 000 en 2008 à 15 000 en 2012 -, cette PME située à Ham-les-Moines (Ardennes) va bénéficier grâce à son repreneur transalpin d'un plan d'investissements de cinq millions d'euros sur cinq ans.
Davide Radrizzani, le responsable des activités françaises, a dressé les grands axes d'un programme de développement qui rassure les 63 salariés restés en poste. Spécialisée dans la fabrication d'essieux routiers pour les véhicules industriels, la Société Ardennaise d'Essieux va rapidement rénover son outil industriel et accroître ses capacités de production.
VOS INDICES
source
Agrandissement de l'outil industriel
"Nous allons procéder à une extension de l'entreprise et créer un bâtiment de 5 000 mètres carrés pour augmenter de 50 % la surface couverte afin de développer une zone de stockage, réagencer tous les flux de production et réaliser une ligne de peinture cataphorèse" explique Davide Raddrizzani.
Le géant italien (1 100 salariés dans 14 sites de production dans le monde et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires) va aussi développer les outils de contrôle en augmentant le parc de machines-outils à commande numérique. La Société Ardennaise d'Essieux sera, par ailleurs, dotée de nouvelles lignes de montage et de soudure et d'un nouveau logiciel de gestion et de production.
"Grâce à une action marketing et à l'appui du service commercial du groupe, on va aussi se donner plus de visibilité à l'international et essayer de passer notre activité de 10 à 50 % à l'export", ajoute Denis Disy, le directeur du site.
L'investisseur italien qui possède aussi, depuis 1989, Colaert Frères à Steenbecque (Nord), veut, à travers ces différents chantiers, booster l'entreprise ardennaise et lui permettre de passer son chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2013 à 30 millions d'euros en 2017. Avec à la clé une production annuelle de 15 000 essieux.
La Société Ardennaise d'Essieux veut aussi renforcer ses positions dans la production d'essieux pour équipements de châssis de citernes et dans le domaine des pièces détachées (tambours, mâchoires de frein, roulements..) destinées à une centaine de distributeurs français.
Pascal Remy
L'Italien ADR investit 5 millions d'euros dans la Société Ardennaise d'Essieux à Ham-les-Moines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir