L'Italie valide un prêt garanti de 6,3 milliards d'euros à Fiat Chrysler

ROME (Reuters) - L'Italie a approuvé un décret permettant un prêt garanti par l'Etat de 6,3 milliards d'euros pour la branche italienne de Fiat Chrysler (FCA), a annoncé mercredi le Trésor italien, ce qui constituera la plus importante aide publique apportée à un constructeur automobile européen en raison de la crise du nouveau coronavirus.
L'Italie valide un prêt garanti de 6,3 milliards d'euros à Fiat Chrysler
Siège de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), à Turin, en Italie. L'Italie a approuvé un décret prévoyant un prêt garanti par l'Etat de 6,3 milliards d'euros pour la branche italienne de Fiat Chrysler (FCA). /Photo d'archives/REUTERS/Massimo Pinca

Ce décret est la dernière étape du processus de validation du prêt, qui a suscité une certaine polémique en Italie.

En apportant la garantie de l'Etat, le gouvernement "vise à préserver et à renforcer la chaîne d'approvisionnement automobile italienne", a dit le ministre de l'Economie, Roberto Gualtieri, dans un communiqué.

La branche italienne de FCA a eu recours au mécanisme de financement d'urgence mis en place par les autorités italiennes pour demander ce prêt sur trois ans garanti par l'Etat, afin de soutenir ses activités en Italie ainsi que l'ensemble du secteur automobile italien - soit quelque 10.000 entreprises - dans le but de surmonter les difficultés découlant de la crise sanitaire.

Le prêt sera distribué par la principale banque de détail italienne, Intesa Sanpaolo, qui l'a déjà autorisé dans l'attente de la validation des garanties publiques, qui porteront sur 80% du montant via l'agence de crédit à l'export SACE.

La demande du constructeur de bénéficier d'une aide de l'Etat a suscité la controverse, alors qu'il discute d'un rapprochement avec son concurrent français PSA et que la holding Fiat Chrysler Automobiles NV est enregistrée aux Pays-Bas.

Roberto Gualtieri a déclaré que FCA aurait à respecter certains engagements en termes d'investissements et d'emplois mais il a refusé de dire si le Trésor avait aussi fixé des conditions au sujet du dividende exceptionnel de 5,5 milliards d'euros prévu par Fiat Chrysler dans le cadre de sa fusion avec PSA, un élément essentiel de ce projet de rapprochement.

FCA, dont le titre a perdu 4,4% mercredi à la Bourse de Milan, conformément à l'ensemble du secteur automobile européen (-4,74%), n'a pas réagi dans l'immédiat.

(Giuseppe Fonte, version française Myriam Rivet et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS