L'Italie va relever son objectif de déficit 2020 à 2,1%

par Gavin Jones et Giuseppe Fonte
Partager
L'Italie va relever son objectif de déficit 2020 à 2,1%
L'Italie va probablement relever sa prévision de déficit budgétaire pour 2020 autour de 2,1% du produit intérieur brut (PIB), lors de la publication de nouveaux objectifs cette semaine, a appris Reuters de trois sources gouvernementales. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

ROME (Reuters) - L'Italie va probablement relever sa prévision de déficit budgétaire pour 2020 autour de 2,1% du produit intérieur brut (PIB), lors de la publication de nouveaux objectifs cette semaine, a appris Reuters de trois sources gouvernementales.

Ce chiffre pourrait également être revu à la hausse après l'été, a-t-on ajouté.

L'Italie, dont la dette publique est proportionnellement la plus élevée de la zone euro après celle de la Grèce, peine à maîtriser ses finances tout en tenant les promesses sociales de la coalition de l'extrême droite et des antisystème au pouvoir.

Ces nouvelles prévisions seront présentées dans le Document économique et financier (DEF), dont la publication est prévue d'ici mercredi et qui servira de base à l'élaboration du projet de budget 2020.

L'objectif actuel pour le déficit en 2020, fixé en décembre, est de 1,8% du PIB, contre 2,04% en 2019, mais ces chiffres pour ces deux années devraient être revus à la hausse en raison du ralentissement économique.

La croissance du PIB l'année prochaine sera ramenée à un peu moins de 1% par rapport aux prévisions actuelles de 1,1%, selon deux des sources.

Les chiffres du DEF ne seront pas arrêtés avant la fin des discussions en cours entre les deux composantes de la coalition, la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S), anti-système.

Le gouvernement actualisera ses objectifs à nouveau en septembre, lorsqu'il devra trouver un moyen d'éviter une hausse de la TVA prévue en 2020, hausse représentant 23 milliards d'euros et que les partis au pouvoir ont promis d'annuler.

TRIA SOUS PRESSION

Claudio Borghi, porte-parole de la Ligue pour les questions économiques, a suggéré le mois dernier que le gouvernement annule les augmentations de TVA en augmentant l'emprunt public, ce qui ferait passer le déficit au-dessus du plafond de 3% du PIB fixé par l'Union européenne.

Une solution à laquelle devrait s'opposer le ministre de l'Economie Giovanni Tria, qui n'appartient à aucun des deux partis au pouvoir.

Quant aux réductions d'impôt promises, soutenues en particulier par la Ligue, le gouvernement a prévu de réduire progressivement l'impôt sur le revenu et de simplifier son barème en ramenant le nombre de tranches d'imposition de cinq à deux et le taux d'imposition des sociétés à 20%, selon un projet du Programme national de réforme consulté par Reuters, qui sera publié aux en même temps que le DEF.

La prévision de croissance du PIB pour cette année sera probablement ramenée de 1,0% à 0,3% ou 0,4%, et l'objectif de déficit sera porté à environ 2,3%, a rapporté Reuters le 3 avril, citant des sources gouvernementales.

Le DEF visera à réduire la dette publique, qui a atteint l'an dernier le record de 132,1% du PIB, a déclaré la semaine dernière Giovanni Tria, bien que le ralentissement économique rende cette tâche plus ardue.

Mardi, l'institut national de la statistique Istat publiera les chiffres révisés de la dette pour 2018 et 2017, qui devraient afficher un ratio dette/PIB encore plus élevé.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS