L'Italie va présenter son plan de relance de 32 milliards d'euros et prolonger l'interdiction des licenciements

par Giuseppe Fonte et Gavin Jones
Partager
L'Italie va présenter son plan de relance de 32 milliards d'euros et prolonger l'interdiction des licenciements
Le gouvernement italien va détailler ce vendredi son plan de relance de 32 milliards d'euros destiné à soutenir l'économie malmenée par la crise sanitaire, notamment en prolongeant les mesures de chômage temporaire et en accordant des subventions aux entreprises contraintes de fermer à cause des mesures de confinements. /Photo prise le 12 mars 2021/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien va détailler ce vendredi son plan de relance de 32 milliards d'euros destiné à soutenir l'économie malmenée par la crise sanitaire, notamment en prolongeant les mesures de chômage temporaire et en accordant des subventions aux entreprises contraintes de fermer à cause des mesures de confinements.

Ces nouvelles dépenses, qui comprennent également des moyens supplémentaires pour le système de santé, étaient déjà prévues dans le budget du précédent gouvernement, qui a dû démissionner en janvier 2021.

Cette aide financière arrive à point nommé pour les hôpitaux italiens qui font actuellement face à une recrudescence des infections et des décès dus au coronavirus.

Le président du Conseil italien, Mario Draghi, compte également prolonger jusqu'à la fin juin l’interdiction des licenciements qui devait s'achever le 31 mars, selon un projet de décret consulté par Reuters et qui doit être approuvé par son cabinet vendredi.

L'interdiction des licenciements a été introduite l'année dernière pour éviter une flambée du chômage alors que les mesures de confinement ont forcé les entreprises et les magasins à fermer.

Une partie des 32 milliards d'euros sera utilisée pour prolonger les mesures extraordinaires de chômage temporaire entre avril et décembre. Toujours selon le projet, les entreprises ne pourront bénéficier de cette aide que si elles ne suppriment pas d'emplois.

Avec ces dernières mesures, l'Italie a désormais approuvé près de 200 milliards d'euros de dépenses supplémentaires depuis le début de l'épidémie en février 2020.

Alors que de nouvelles mesures de confinement ont été imposées dans une grande partie du pays, Mario Draghi a également promis que de nouvelles mesures de relance seraient adoptées en avril, ce qui ferait passer le déficit budgétaire de 9,5% à près de 10% en 2021, selon un haut responsable du ministère des Finances.

Cette hausse du déficit va également accroître l'énorme dette publique italienne, la deuxième la plus élevée de la zone euro après la Grèce, qui a atteint 155,6% du PIB fin 2020.

(Barbara Lewis, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS