L'Italie va présenter son plan de relance de 32 milliards d'euros et prolonger l'interdiction des licenciements

par Giuseppe Fonte et Gavin Jones
L'Italie va présenter son plan de relance de 32 milliards d'euros et prolonger l'interdiction des licenciements
Le gouvernement italien va détailler ce vendredi son plan de relance de 32 milliards d'euros destiné à soutenir l'économie malmenée par la crise sanitaire, notamment en prolongeant les mesures de chômage temporaire et en accordant des subventions aux entreprises contraintes de fermer à cause des mesures de confinements. /Photo prise le 12 mars 2021/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien va détailler ce vendredi son plan de relance de 32 milliards d'euros destiné à soutenir l'économie malmenée par la crise sanitaire, notamment en prolongeant les mesures de chômage temporaire et en accordant des subventions aux entreprises contraintes de fermer à cause des mesures de confinements.

Ces nouvelles dépenses, qui comprennent également des moyens supplémentaires pour le système de santé, étaient déjà prévues dans le budget du précédent gouvernement, qui a dû démissionner en janvier 2021.

Cette aide financière arrive à point nommé pour les hôpitaux italiens qui font actuellement face à une recrudescence des infections et des décès dus au coronavirus.

Le président du Conseil italien, Mario Draghi, compte également prolonger jusqu'à la fin juin l’interdiction des licenciements qui devait s'achever le 31 mars, selon un projet de décret consulté par Reuters et qui doit être approuvé par son cabinet vendredi.

L'interdiction des licenciements a été introduite l'année dernière pour éviter une flambée du chômage alors que les mesures de confinement ont forcé les entreprises et les magasins à fermer.

Une partie des 32 milliards d'euros sera utilisée pour prolonger les mesures extraordinaires de chômage temporaire entre avril et décembre. Toujours selon le projet, les entreprises ne pourront bénéficier de cette aide que si elles ne suppriment pas d'emplois.

Avec ces dernières mesures, l'Italie a désormais approuvé près de 200 milliards d'euros de dépenses supplémentaires depuis le début de l'épidémie en février 2020.

Alors que de nouvelles mesures de confinement ont été imposées dans une grande partie du pays, Mario Draghi a également promis que de nouvelles mesures de relance seraient adoptées en avril, ce qui ferait passer le déficit budgétaire de 9,5% à près de 10% en 2021, selon un haut responsable du ministère des Finances.

Cette hausse du déficit va également accroître l'énorme dette publique italienne, la deuxième la plus élevée de la zone euro après la Grèce, qui a atteint 155,6% du PIB fin 2020.

(Barbara Lewis, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS