L'Italie va abaisser sa prévision de croissance 2019, selon la presse

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien table désormais sur une croissance économique de 0,1% seulement cette année, dix fois plus faible que la prévision annoncée en décembre, rapporte mercredi le quotidien Il Sole 24 Ore.
L'Italie va abaisser sa prévision de croissance 2019, selon la presse
Le gouvernement italien table désormais sur une croissance économique de 0,1% seulement cette année, dix fois plus faible que la prévision annoncée en décembre. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Il précise que Rome s'apprête aussi à porter sa prévision de déficit budgétaire 2019 à environ 2,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 2,04% prévu dans la loi de finances, tout en préparant de nouvelles mesures de soutien à l'économie qui permettraient de porter la croissance à 0,2% et de contenir le déficit à 2,3%.

Parmi les mesures envisagées, qui pourraient être adoptées vendredi en conseil des ministres, figurent des déductions fiscales liées aux investissements, des allégements fiscaux sur l'immobilier industriel et une simplification des procédures d'offres publiques, selon un projet que Reuters a pu consulter.

Plusieurs sources ont par ailleurs confirmé à Reuters que le gouvernement avait l'intention de ramener sa prévision de croissance 2019 à un rythme à peine supérieur à zéro.

Les nouvelles prévisions devraient figurer dans le "Document économique et financier" (DEF) attendu le 10 avril, qui doit servir de référence pour la préparation du budget 2020.

L'Italie est entrée en récession technique fin 2018, le PIB ayant reculé sur les deux trimestres de l'année.

Le gouverneur de la Banque d'Italie, Ignazio Visco, a déclaré mercredi que la baisse de l'activité économique observée fin 2018 s'était poursuivie depuis le début de cette année.

Il a plaidé en faveur de mesures de soutien à la croissance mais aussi de réduction de la dette publique et de lutte contre la pauvreté, qui s'aggrave depuis l'entrée du pays en récession à la fin de l'an dernier, tout en notant que l'appartenance à l'Union européenne et la stabilité financière étaient vitales pour la croissance.

La Confindustria, principale fédération patronale du pays, a pour sa part annoncé s'attendre désormais à une stagnation du PIB cette année, alors qu'elle tablait auparavant sur une croissance de 0,9%. Elle a aussi relevé son estimation du déficit public, de 2,0% à 2,6% du PIB.

La perspective d'une croissance bien plus faible qu'attendu, voire d'une stagnation, et d'un creusement du déficit favorise la remontée des rendements des emprunts d'Etat italiens, à contre-courant de la tendance dominante de baisse des rendements obligataires: vers 10h25 GMT, celui des BTP à dix ans prenait plus de sept points de base à 2,542%.

L'écart entre les rendements à dix ans italien et allemand se creusait ainsi de plus de neuf points de base à près de 259 points, au plus haut depuis trois semaines.

(Alessia Pe et Francesca Piscioneri, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS