L'Italie prépare un nouveau plan de relance économique de 40 milliards d'euros

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien prépare un nouveau plan de relance d'une valeur d'environ 40 milliards d'euros afin de soutenir son économie meurtrie par le coronavirus, a déclaré lundi une source proche du dossier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Italie prépare un nouveau plan de relance économique de 40 milliards d'euros
Le gouvernement italien prépare un nouveau plan de relance d'une valeur d'environ 40 milliards d'euros afin de soutenir son économie meurtrie par le coronavirus. /Photo prise le 15 mars 2021/REUTERS/Flavio Lo Scalzo

Les emprunts supplémentaires feront probablement passer le déficit budgétaire de cette année au-dessus de 10% du produit intérieur brut (PIB), contre 9,5% en 2020, lorsque l'économie s'est contractée de 8,9% en raison des restrictions liées au coronavirus, a déclaré une source gouvernementale à Reuters la semaine dernière.

L'argent servira à financer des subventions supplémentaires aux entreprises contraintes de fermer en raison des restrictions liées au coronavirus et à prolonger un moratoire existant sur les dettes des petites et moyennes entreprises, durement touchées par les restrictions visant à endiguer les infections.

La dernière estimation officielle de Rome, faite par le précédent gouvernement en janvier, prévoit un ratio déficit/PIB de 8,8% cette année. Cette estimation reposait sur une prévision de croissance économique de 6%, qui, selon les responsables, devra être révisée à la baisse pour atteindre un chiffre compris entre 4% et 5%.

Les nouvelles mesures de relance vont également accroître la dette publique de l'Italie, qui s'élèvera à 155,6% à la fin de 2020 et sera proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro la Grèce.

La dernière fois que l'Italie a enregistré un déficit à deux chiffres remonte au début des années 1990.

Les nouveaux objectifs de déficit et de dette, ainsi que les prévisions pluriannuelles de croissance du PIB, seront publiés dans le document économique et financier du Trésor, qui devrait être approuvé cette semaine.

(Giuseppe Fonte, Angelo Amante; version française Camille Raynaud)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS