L'Italie prend les vaccins par les cornes

Notre voisin transalpin vient de rendre obligatoires douze vaccins pour tous les enfants en crèche ou en maternelle. Un décision audacieuse alors que la France est toujours dans l’impasse…

Partager
L'Italie prend les vaccins par les cornes

Quand l’Italie observe la flambée d’une maladie infectieuse, elle prend une décision radicale. La ministre de la Santé Beatrice Lorenzin a décidé de porter au nombre de 12 les vaccinations obligatoires dans le pays. Un décret-loi a été adopté, vendredi 19 mai, en conseil des ministres, relatent nos confrères du Quotidien du médecin.

Lire notre enquête : L'insoluble équation des vaccins

Entre le 1er janvier et le 14 mai, 2 395 cas de rougeole ont été recensés dans le pays contre 860 pour toute l’année 2016. 89 % des malades de cette année n’avaient pas été vaccinés. C’est pour lutter contre cette défiance croissante des Italiens envers les vaccins et pour assurer un taux de couverture vaccinale suffisant que l’Italie a décidé d’augmenter le nombre de valences obligatoires.
Jusqu’alors les seules vaccinations obligatoires concernaient la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (CTP) et l’Hépatite B. Désormais tous les enfants voulant intégrer une crèche ou une maternelle devront avoir été préalablement vaccinés contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l’haemophilus B, les méningocoques b et c, les oreillons et la varicelle. "Les parents pourront inscrire leurs enfants dans le primaire mais devront payer une amende salée (entre 500 et 7 500 euros) s’ils ont oublié de faire vacciner leur progéniture", précise le quotidien du médecin.

Cette décision de son homologue italienne donnera-t-elle des idées à la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn ? En effet, le 8 février dernier, le Conseil d’Etat, après avoir été saisi par plusieurs dizaines de personnes, avait enjoint la ministre de la Santé de prendre des mesures pour rendre disponibles les vaccins correspondant aux seules obligations vaccinales (DTP). La plus haute juridiction administrative française avait alors donné six mois à Marisol Touraine pour rendre disponibles ces vaccins. C’est finalement à son successeur qui reviendra la lourde tâche de résoudre cette épineuse question. Décidera-t-elle de supprimer toute obligation vaccinale ? Ou au contraire d’élargir ces obligations à l’instar de l’Italie ? Ce qui est sûr, c’est qu’une solution devra être apportée avant la fin du mois d’août pour tenir les délais imposés par le Conseil d’Etat.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS